Après une absence de quatre ans sur les écrans, Daniel Day-Lewis (The Boxer, Au Nom du père, My Left foot ) retrouve le chemin des studios.
L'acteur, lassé du cinéma, s'était mué...en apprenti cordonnier à Florence, en Italie. Mais c'est dans ce même pays qu'il renoue actuellement avec le cinéma. Il tourne ainsi à Cinecittà le très attendu Gangs of New York, de Martin Scorsese, aux côtés de Cameron Diaz et Leonardo Di Caprio.
Un autre projet attend l'acteur britannique. Il devrait jouer un marin dans un film intitulé In the Heart of the sea. Ce long métrage produit par la société de Barry Levinson (Liberty Heights, Sphère, Rain Man) est tiré de l'oeuvre du même nom. Et l'on parle de Martin Scorsese pour diriger le film. Ainsi, Day-Lewis et Scorsese enchaîneraient deux collaborations coup sur coup, avec Gangs of New York et In the heart of the sea.
In the heart of the sea, écrit par Nathaniel Philbrick (sorti en France sous le titre La véritable histoire de Moby Dick) s'appuie sur des faits réels. Ceux-là même qui ont inspiré le célèbre Moby Dick à Herman Melville.
Au XIXe siècle, "L'Essex", un baleinier, est violemment heurté par un cachalot et sombre au large des côtes chiliennes. Vingt membres d'équipage survivent au naufrage. Suivent quatre mois d'errance en mer à bord de trois canots.
Des rescapés contraints au cannibalisme
Au cours de leur interminable dérive, les rescapés abordent les Iles Marquises qu'ils préfèrent finalement contourner, par peur du cannibalisme. Mais ironie du sort, la faim conduira pourtant certains de ces hommes à manger les corps de leurs équipiers morts. Au terme d'un tirage au sort, l'un d'entre eux sera même exécuté puis dévoré. Seuls huit membres d'équipage auront finalement survécu à ce périple.
Si Herman Melville s'était inspiré du témoignage de l'un des survivants pour écrire son Moby Dick, Nathaniel Philbrick s'est procuré celui d'un autre rescapé, un mousse de 14 ans du nom de Thomas Nickerson.
Le film tiré de ce récit pourrait bien ajouter un autre rôle marquant à la filmographie de Daniel Day-Lewis. Si celle-ci n'est pas très fournie, comparée à celle d'autres acteurs de sa génération, le jeu de l'acteur a souvent frappé les esprits à l'image de ses compositions dans My Left Foot, Au Nom du père ou encore Le Dernier des Mohicans. Le tournage de In the heart of the sea devrait débuter au printemps prochain.
J.D