Plus le temps avançait et plus les choses allaient de mal en pis concernant le projet Basic Instinct 2. De mâle en pis, pourrait-on même dire, puisque la production ne parvenait pas à mettre la main sur l'interprète masculin principal du film. Un aléa qui menaçait de report le tournage, initiallement prévu pour mars, à la rentrée prochaine, après la grève des acteurs. Un aléa qui pouvait également laisser planer un doute quant à la participation de Sharon Stone au projet.
Mais les dieux du septième art semblent être avec les producteurs Andy Vajna et Mario Kassar puisque à quelques jours de la date couperet pour trouver la perle rare, les deux hommes pourraient avoir résolu le problème. L'acteur Kurt Russell serait en effet en bonne position pour décrocher le fameux rôle, et ainsi succéder à Michael Douglas, héros du film d'origine (1991 – Paul Verhoeven).
Kurt Russell est actuellement sur le tournage de Vanilla Sky en compagnie de Tom Cruise, Cameron Diaz et du réalisateur Cameron Crowe (Jerry Maguire). Entré il y a peu en contact avec la MGM, il pourrait enchaîner en mars avec Basic Instinct 2. Comme il se murmure que le rôle l'intéresserait, les choses semblent donc progresser de manière positive. La confirmation est attendue, et en cas d'accord, le tournage pourra débuter à la date prévue sous la direction du Canadien David Cronenberg.
Kurt Russell a joué à quatre reprises sous la direction de John Carpenter : dans The Thing, Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin, New York 1997 et Los Angeles 2013. On l'a également vu en pompier dans Backdraft de Ron Howard ainsi que dans Stargate, réalisé par Roland Emmerich. Pour son nouveau projet, suivra-t-il son instinct ?
C.C. avec The Hollywood Reporter