Le réalisateur Jean-Jacques Beineix a réservé un scoop aux habitants de Saint-Nazaire lors de la présentation de son dernier film Mortel Transfert dans un cinéma de la ville. Il envisage de tourner un documentaire de 52 minutes et de plus d'une heure pour un DVD sur la construction du Queen Mary 2 commandée par la compagnie Cunard aux chantiers de l'Atlantique. Il a déjà engagé la discussion avec le directeur de la communication des Chantiers de l'Atlantique qui lui a fait visiter le chantier naval de Penhoët.
Le réalisateur de 37°2 le Matin voudrait suivre la construction du paquebot "de la première tôle jusqu'à la livraison". Beineix sera donc à Saint-Nazaire pour plusieurs mois puisque les travaux, qui démarrent vers le milieu de l'année 2002, s'achèveront à la fin 2003. "Le spectaculaire sera bien présent. Mais c'est surtout l'humain, notamment à travers la sous-traitance qui m'intéresse dans ce projet ; à l'image de certains ouvriers qui vont le commencer mais pas le finir à cause de leur départ à la retraite", a expliqué le réalisateur à Ouest France.
Après une absence de huit ans au cinéma, Beineix fourmille à nouveau de projets. "Je n'ai pas réussi à me motiver pendant cette période. J'ai confondu travail et inspiration. En réalité, il faut travailler pour avoir l'inspiration et non l'inverse", a-t-il confié à AlloCiné.
Il apprécie tout autant la réalisation de long métrage que celle de documentaires. Beineix avait déjà tourné un documentaire sur le Japon (Otaku) et un portrait de Jean-Dominique Baudy, journaliste atteint du "looked-in syndrome" qui a écrit un livre uniquement avec le battement de ses paupières.
Réaliser un documentaire sur le Queen Mary 2, plus grand paquebot jamais construit, est un projet qui le replongera dans le monde naval. Beineix était déjà sensibilisé à cet univers grâce à son père qui rêvait d'être commissaire sur les navires de commerce et qui l'emmenait souvent sur le chantier de Saint-Nazaire. Le réalisateur avoue qu'il aurait préféré être marin plutôt que cinéaste. Seul le mal de mer l'en aurait empêché.
M-C.H.