En s'attaquant au film mythique de Franklin J. Schaffner réalisé en 1968, Tim Burton(Sleepy Hollow) avait annoncé la couleur : plus qu'un simple remake de La Planète des singes, son film revisiterait complètement l'univers du film original et présenterait sa vision du roman de Pierre Boulle.
Les premières photos de décors diffusées sur Internet la semaine dernière avaient confirmé cette touche originale et "burtonienne". Depuis, les dernières photos mises en ligne illustrent les propos du magicien Burton.
Bien qu'elles n'aient reçu aucune confirmation officielle de la part de la Twentieth Century Fox, les nouvelles photos diffusées par le site American Mule donnent une idée de la civilisation simiesque imaginée par Tim Burton. Les treize photos montrent ainsi les essais de costumes et de maquillage utilisés pour le film. On peut découvrir le design de deux guerriers aux allures de gorilles, d'un méchant à la posture agressive vraisemblablement issus d'un peuple chimpanzé, ainsi que celui d'une femelle nettement moins belliqueuse.
Le point le plus remarquable des costumes présentés à travers ces photos est sans doute le rapprochement avec les tenues portées au moyen-âge par les samouraïs. Les armures aux pointes et aux courbes originales portées par les singes rappellent fortement ceux des guerriers japonais.
Bien qu'aucune de ces épreuves n'ait été authentifiée par la Fox, les clichés semblent relativement sérieux et réalistes. En effet, des photos prises dans la région du tournage montraient récemment des figurants et cascadeurs vêtus de costumes similaires à ceux des samouraïs...
Avec ce design inédit pour les armées simiesques, Tim Burton s'éloigne donc de l'univers visuel de Franklin J. Schaffner. La néo-planète des singes pourrait avoir une ambiance beaucoup plus guerrière et moyenâgeuse que le film original dans lequel les singes portaient tuniques et tenues de cuir.
Concernant le casting, les deux camps, singes et humains, peuvent compter sur de nouvelles arrivées.
Côté humain, Charlton Heston (Alaska) aurait refusé la proposition de la Fox pour une courte apparition sous forme d'hommage dans lequel il n'aurait toutefois pas repris son personnage de l'astronaute Taylor. Le comédien a refusé ce court rôle qu'il considère comme une fantaisie superflue : "C'est un bon scénario et ajouter une fantaisie – et c'est ce que je serais – lui porterait atteinte". Linda Harrison (Cocoon), sa partenaire dans La Planète des Singes dans le rôle de Nova, fera par contre une petite apparition face à Mark Wahlberg dans le film de Tim Burton.
Parmi les autres humains, on pourra voir Kris Kristofferson (Blade et sa future suite) et le mannequin Estella Warren (prochainement Driven avec Sylvester Stallone). Ils pourraient être prochainement rejoints par le cascadeur et comédien Kane Hodder, illustre figure du cinéma d'horreur notamment pour son rôle de tueur au masque de hockey Jason Vhoorees dans la saga Vendredi 13.
La population simiesque pourra compter notamment sur Tim Roth (Vatel) en chef militaire, Helena Bonham Carter (Fight Club) en princesse, Michael Clarke Duncan (La ligne verte) en guerrier, Paul Giamatti (Big Mamma), Cary-Hiroyuki Tagawa (L'art de la guerre), Danny de Vito (Man on the Moon) actuellement en négociations, et sans doute sur George Clooney (En Pleine Tempête), non confirmé officiellement mais annoncé de plus en plus nettement pour une courte apparition sous les traits d'un général d'armée.
En tournage depuis début novembre entre l'Arizona, Hawaï et la Californie, La Planètes des Singes version Burton devrait être achevée pour le mois d'avril. Le film arrivera sur les écrans américains le 27 juillet et sur nos écrans le 29 août.
En attendant, la Fox prépare activement le marketing autour du film. Les premiers jouets produits par les firmes Hasbro et Applause seront présentés entre le 11 et le 15 février prochain, à New York lors de la Foire Internationale du Jouet, avant une sortie dans les rayons au début de l'été 2001. Outre cette collection de jouets, les comic-books, casquettes, t-shirts, gamme de vêtements, sacs à dos, objets gonflables, trottinettes, montres, posters et cartes à collectionner sont prêts à envahir la planète du merchandising...
Y.S. avec Variety