Enfin ! L'adaptation cinématographique du comic Spiderman voit enfin le jour. Le réalisateur Sam Raimi entamera ce lundi 8 janvier à Los Angeles un tournage d'une durée de quatre mois. Un événement dans l'actualité cinématographique internationale qui ne devrait pas manquer de réjouir les fans de l'homme-araignée. C'est ce jeudi 4 janvier que l'aventure a concrètement démarré, avec une grande conférence de presse donnée en présence de toute l'équipe du film.
La conférence de presse, organisée à Culver City en Californie, réunissait donc le réalisateur Sam Raimi (Evil Dead, Un plan simple) ainsi que les quatre principaux protagonistes du film : Tobey Maguire (Spiderman), Kirsten Dunst (Mary Jane), Willem Dafoe (le Bouffon vert) et James Franco (Harry Osborn). Cette réunion face aux médias a permis d'en savoir un peu plus sur cette adaptation très attendue, qui sortira dans les salles américaines le 3 mai 2002.
Sam Raimi s'est ainsi longuement exprimé sur ce projet d'envergure. "Pour ce long métrage, notre objectif est de capturer l'esprit de la bande dessinée", lance-t-il d'abord aux journalistes, avant de poursuivre par une description du super-héros Spiderman. "Nous avons toujours eu connaissance de la puissance de Spiderman et du fait qu'il est une vraie personne, qu'il est comme l'un de nous. C'est un garçon de Brooklyn qui n'a pas beaucoup d'argent. Il n'a pas de chance avec les filles, il a de l'acné, c'est un garçon d'apparence moyenne."
A la suite de cette description peu avantageuse de Spiderman (où plutôt de celui qui, à la ville, n'est que le simple Peter Parker), l'auditoire attentif explose de rire. Tobey Maguire, qui incarnera le héros, interrompt en effet Sam Raimi et le regarde d'un air un peu décontenancé. Sam Raimi se reprend alors et précise "bon, il sera légèrement mieux que moyen. C'est l'un de nous, au contraire de Superman qui vient de la planète Krypton, où d'autres super-héros. C'est vraiment un garçon auquel on peut s'identifier, mais qui a des super-pouvoirs. Mais la chose la plus importante est qu'il est une personne comme nous tous."
Tobey Maguire, de son côté, s'est exprimé sur la préparation à laquelle il a été confronté pour le rôle très physique de Spiderman. "J'ai effectué toutes sortes d'entraînements afin d'avoir de la grâce dans mes acrobaties, et j'ai également soulevé de la fonte explique-t-il, avant de révéler, visiblement très impatient,"j'ai adoré faire ça, et maintenant je suis un peu nerveux avec tout ce stress qui précède le film. Il y a eu un long moment avant que tout cela ne se mette en place, depuis que j'ai été engagé en juillet. Je suis aujourd'hui totalement dans le projet, et je suis très excité, j'ai une grande envie que tout cela commence. Contrairement à ce que pensent les gens, je ne me sens pas trop concerné. Je rejette toute la responsabilité sur Sam Raimi."
Une dernière réflexion qui ne manquera pas, à nouveau, de provoquer l'hilarité générale dans la salle. Comme quoi, même avec une énorme production sur les épaules et avec la légitime pression qui en découle, l'équipe du film sait garder le sens de l'humour. Ce qui est tout de même bon signe pour l'ambiance du tournage.
C.C. avec MovieHeadlines.net