Lars von Trier est de retour. Après avoir obtenu cette année la Palme d'Or au Festival de Cannes pour Dancer in the dark, le Danois Lars von Trier reprend la caméra numérique pour un nouveau projet, intitulé Dogville. Cependant, le projet n'est pas encore très précis. Le producteur a juste indiqué que le film serait "très dramatique, et proche du thriller", mais sans détailler l'intrigue du film. De même, le casting n'est pas encore bouclé. Lars von Trier souhaite travailler avec des acteurs britanniques et américains, et cherche actuellement une actrice hollywoodienne de renom pour tenir le premier rôle.
Les premiers essais auront lieu dès janvier. Comme pour ses précédents films, Lars von Trier ne quittera pas le Danemark. Censé se dérouler dans un petit village de montagne aux Etats-Unis, le film sera en fait tourné dans un camp militaire situé dans la banlieue de Copenhague, désormais transformé en plateau de tournage. Les premiers essais, qui se feront avec des acteurs danois, auront essentiellement pour vocation de tester le matériel employé, notamment en ce qui concerne les éclairages. Rappelons que Lars von Trier est en effet réputé pour apporter un soin particulier à la lumière et à la couleur de son image.
Quoi qu'il en soit, le tournage devrait tout de même débuter relativement rapidement. Lars von Trier souhaite en effet achever la production avant le premier juillet prochain, date du début de la grève supposée des acteurs hollywoodiens.
F.M.L