Avant de prendre d'assaut la ville australienne de Sydney, l'univers virtuel et cybernétique de la Matrice envahira prochainement San Francisco. C'est la nouvelle diffusée récemment dans un article du San Fransisco Chronicle.
Le journal annonce ainsi que l'équipe de la trilogie "matrixienne" posera ses caméras dans les villes d'Oakland et d'Alameda pour tourner des scènes de rue nécessaires au deuxième volet de Matrix et sans doute au troisième opus tourné parallèlement et dans la foulée de Matrix 2. D'autres lieux de la baie de San Francisco pourraient être également choisis pour ce tournage. Les habitants auront peut-être la chance d'apercevoir Keanu Reeves, alias Neo, et Laurence Fishburne, alias Morpheus, tous deux annoncés pour une apparition furtive lors de ces scènes.
Les deux réalisateurs, Larry et Andy Wachowsky, pourraient également réquisitionner un tronçon de l'autoroute 880 pour filmer une scène de poursuite à grande vitesse. Si les négociations aboutissent, la route serait fermée à la circulation le temps du tournage.
Un tournage qui devrait débuter courant mars pour ces deux suites, dès la fin de l'entraînement des comédiens, et qui pourrait s'étaler sur 250 jours. Concernant la distribution, Jet Li (Romeo doit mourir) a définitivement abandonné sa participation sur Matrix 2 et 3. On sait aussi que Michelle Yeoh (Tigre et Dragon) serait susceptible de rejoindre le casting.
La sortie de ces films très attendus est prévue pour la fin de l'année 2002 pour Matrix 2, et en été 2003 pour le troisième épisode.
Y.S. avec DarkHorizons