Après L'Anguille, qui avait partagé la Palme d'Or avec Le Goût de la cerise d'Abbas Kiarostami en 1997, et Docteur Akagi en 1998, le réalisateur Shohei Imamura, âgé de 74 ans, vient de terminer le tournage de Akai Hashi No Shita No Nurui Mizu, qui devrait s'intituler en français : De l'eau tiède sous un pont rouge. Ce film aura pour acteur principal Koji Yakusho dont on avait pu apprécier le talent notamment dans Eureka de Kiyoshi Kurosawa l'année dernière mais également dans L'Anguille. Il y incarne un chômeur qui rencontre une femme qui peut faire jaillir de l'eau de son corps.
Après avoir connu une jeunesse difficile et exercé divers métiers après la guerre, Imamura a été l'assistant réalisateur du grand Ozu sur trois films avant de passer lui même à la réalisation en 1958. Il devra néanmoins attendre 1979 pour obtenir un vrai succès avec La Vengeance est à moi, film tiré d'une histoire criminelle authentique. La notoriété viendra surtout avec la Palme d'Or obtenue en 1983 pour La Ballade de Narayama, film qui le révélera véritablement au public.
La sortie au Japon de son nouveau film étant prévue pour l'automne prochain, les spectateurs français devront donc patienter quelque peu.
E.M