Dans le Roméo & Juliette de Baz Luhrmann, elle charmait Leonardo DiCaprio, emportée dans une version rock'n'roll et trash de l'oeuvre de William Shakespeare. Dans U-Turn, Oliver Stone la filmait allumeuse et sexy face à un Sean Penn complètement paumé. Changement de programme : dans It's all about love, l'américaine devra se battre pour remettre dans le droit chemin son couple à la dérive.
C'est en effet elle qui a été choisie par le Danois Thomas Vinterberg pour tenir l'un des deux rôles principaux de son nouveau film, It's all about love, successeur du controversé Festen (Prix du Jury au Festival de Cannes 1999). Dans ce long métrage filmé traditionnellement (et non selon les règles du Dogme, comme le fut Festen), Claire Danes incarnera Elena, une patineuse sur glace qui, sur le point de divorcer, réalise avec son mari qu'elle doit non pas rompre, mais se battre pour sauver leur amour commun.
Vinterberg, qui a écrit le scénario, ne cache pas sa satisfaction d'avoir enrôlé Claire Danes pour ce nouveau projet. "Je suis très heureux que Claire Danes ait signé pour jouer Elena", affirmait-t-il au Daily Variety, "Pour moi, Claire est l'une des meilleures actrices actuelles. J'étais à la recherche d'une actrice qui ait un tel contrôle sur son art. Ensemble, je suis persuadé que nous pouvons faire des merveilles en donnant vie sur grand écran au personnage d'Elena". On peut difficilement faire plus heureux...
Le compagnon de Claire Danes à l'écran a lui aussi été désigné. Le choix s'est porté sur une valeur montante du cinéma américain, à savoir Joaquin Phoenix, toujours à l'affiche de The Yards, le film très noir de James Gray. Les premiers coups de manivelle de It's all about love sont déjà programmés pour le mois d'avril au Danemark et en Suède. D'un budget de 10 millions de dollars, ce premier long métrage en langue anglaise pour Thomas Vinterberg sera produit par de nombreuses maisons de productions : Nimbus Film, FilmFour, Key Films, Slot Machine et Shochiku Entertainment. Le film sortira en salles en 2002.
On attend Joaquin Phoenix le 21 mars dans Quills, la plume et le sang de Philip Kaufman, mise à l'écran made in america de la vie du célèbre Marquis de Sade, interprété ici par Geoffrey Rush (Shine). Puis, Joaquin Phoenix apparaîtra dans Buffalo Soldiers de Gregor Jordan, aux côtés de Ed Harris.
Agenda également chargé pour la jeune Claire Danes, âgée seulement de 21 ans. Outre les films précédemment cités, l'actrice s'est également illustrée dans le film d'action Mod Squad, ainsi que dans une nouvelle version des Misérables réalisée en 1998 par le danois (tiens...) Bille August. Claire Danes devrait également tenir la vedette de Flora Plum, la nouvelle réalisation de Jodie Foster. Mais la blessure à l'épaule de Russel Crowe, l'acteur principal, en a retardé le tournage. Un aléa qui devrait lui donner tout le temps nécessaire pour se concentrer sur le projet It's all about love.
C.C. avec Variety