Les silhouettes du maigre Laurel et du gros Hardy restent inoubliables dans l'histoire du septième art. Composant le véritable premier duo comique au cinéma, les deux compères ont apporté beaucoup au style burlesque et comique et au cinéma en général durant la première moitié du vingtième siècle.
Les deux comédiens ont débuté leurs carrières au théâtre dans les années 10. S'orientant rapidement tous deux vers le cinéma, ils tournent pour la première fois ensemble en 1917 dans Lucky Dog avant de se retrouver pour leur premier véritable duo en tête d'affiche en 1928 dans la comédie From Soup To Nuts.
Dès lors, ils formeront le duo éternel de Laurel et Hardy dans plus de 130 films dont certains réalisés après leur mort, comme 30 Years of Fun en 1963 ou 4 Clowns en 1970 qui rassemblent des images d'archives de leurs prouesses comiques.
Après une dernière collaboration américaine en 1945 dans The Bullfighters, Stan Laurel et Oliver Hardy ont fait équipe une ultime fois dans le film français Escapade en 1951. La fin de l'ère du burlesque a entraîné les comédiens vers une retraite difficile, Oliver Hardy décédant dans la pauvreté en 1957.
Stan Laurel n'a plus tourné après la disparition de son compagnon. Il a reçu une récompense aux Oscars en 1960 pour sa carrière et son rôle de pionnier dans le cinéma comique avant de disparaître en 1965 suite à une crise cardiaque.
Stars de leur époque, Laurel et Hardy devraient faire prochainement un come-back cinématographique à travers les comédiens britanniques Robbie Coltrane (Une bouteille à la mer et prochainement Harry Potter à l'Ecole des Sorciers) et Robert Carlyle (Full Monty). En effet, les deux acteurs devraient incarner les comiques dans un film hommage qui retracera l'immense carrière du duo. On ignore encore qui sera qui sur ce projet, mais on peut aisément penser que le rondouillard Robbie Coltrane jouerait Hardy tandis que le très sec Robert Carlyle se glisserait dans la peau de Laurel.
Si leur collaboration n'est pas aussi fructueuse et prolifique que celle de leurs futurs personnages, les deux comédiens ont pourtant déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises.
En 1993 dans la série britannique Cracker tout d'abord, dans laquelle Robbie Coltrane incarnait Fitz, un psychologue aidant la police sur certaines enquêtes difficiles, puis l'année dernière dans Le Monde Ne Suffit Pas de Michael Apted, dernier épisode en date de la série des James Bond, dans lequel Robbie Coltrane interprétait le serviable Valentin Zukovsky et Robert Carlyle le terrible et insensible Victor Zokas alias "Renard".
Il faudra attendre 2002 pour retrouver les deux comédiens dans le film dédié à Laurel et Hardy, et pour les voir pousser la chansonnette bien connue : "C'est moi Robert, c'est toi Robbie, c'est toi le gros, c'est moi le petit...".
Y.S. avec IMDB