Surprise de Noël pour tous les fans de la saga Star Wars : un site américain non officiel a publié ce matin ce qui ressemble très fortement au scénario de L'Episode 2... de quoi se délecter et faire travailler l'imagination des fans, à 18 mois de la sortie aux Etats-Unis. A première vue, ce second volet sera très noir, puisqu'il nous fera découvrir comment Anakin Skywalker va basculer du côté obscur de la force. A ce titre, L'Episode 2 se pose comme le pendant de L'Empire contre-attaque, deuxième épisode de la trilogie initiale. Info ou intox ? Quoi qu'il en soit, entrons dans les détails...
Attention ! Cet article contient des révélations importantes sur ce que pourrait être l'intrigue. Si vous souhaitez conservez la surprise, passez votre chemin...
L'histoire
L'Episode 2 débute par une scène au sein du Sénat, où se déroulent des débats houleux au sujet de la corruption et de la violence qui se sont répandues dans la Galaxie. Le Sénateur Palpatine, suprême chancelier, en profite pour déclarer que quelque chose doit être fait, et réclamer de plus en plus de pouvoirs à ses pairs. Ce qu'il obtient.
Parallèlement, Palpatine découvre que la planète Naboo recèle de ressources importantes pour la technologie du clonage et décide de l'utiliser pour son propre profit. Il développe ainsi un plan prévoyant le clonage de toute une armée, et obtient l'autorisation du Sénat de poursuivre ce projet, soit disant pour préserver la paix. En réalité, Palpatine n'a pour autre ambition que de fabriquer sa propre armée pour ensuite asservir l'ensemble de la galaxie. L'Empire est déjà bien réel dans l'esprit du sénateur...
Dans le même temps, la stabilité de la galaxie est menacée à la fois par les Némodiens et par la banque du commerce intergalactique. Le sénateur Padmé, qui n'est autre que la Reine Amidala, ancienne souveraine de Naboo, travaille à résoudre ce conflit. Lors de ses recherches, elle découvre que la majorité des sénateurs est corrompue, et met à jour les véritables intentions de Palpatine. Elle révèle sa découverte devant ses pairs, et s'expose ainsi à un grave danger. Palpatine cherche à la faire assassiner par Wesell mais celle-ci échoue. Il se sert alors de cette tentative pour présenter la force comme le seul moyen d'éviter le chaos intergalactique, et obtenir du Sénat de plus en plus de pouvoirs. L'Empire poursuit sa gestation, lentement mais sûrement...
Menacée, Padmé est protégée par ses amis Jedis, dont Anakin. Wesell poursuit sa traque mais alors qu'elle allait révéler ses secrets, elle est tuée par Jango Fett. Un combat intense oppose alors Obi-Wan Kenobi, sous les yeux de son fils Bobba, qui deviendra plus tard un chasseur de primes pour le compte de Jabba le Hut. Jango parvient à s'enfuir, et rejoint la planète Geneosis, lieu secret où doit se réaliser le clonage. C'est son patrimoine génétique qui sera utilisé pour l'opération. De son côté, Obi-Wan rejoint Anakin et Padmé, et la jeune femme révèle aux Jedis les funestes destins de Palpatine. Ces derniers informent alors le conseil des Jedis, mais l'instance est affaiblie par des dissensions internes, de nombreux Jedis quittant l'ordre pour rejoindre le côté obscur de la Force.
Anakin est chargé de ramener Padmé à Naboo, et de veiller sur elle. Obi-Wan Kenobi est quant à lui chargé de se rendre sur Geneosis avec le Jedi Plo-Koon, pour récupérer le maximum d'informations sur l'armée clonée. Mais il est repéré ; Jango est lancé à leur poursuite, et tue Plo-Koon. Pendant ce temps, Anakin passe du bon temps avec Padmé sur Naboo, et rencontre sa famille. Mais il est pris d'une vision atroce concernant sa mère, et se rend sur Tatooine, sa planète d'origine. Il apprend alors que sa mère n'est plus esclave, et est marié à un homme du nom de Cliegg Lars, lui-même père d'un fils nommé Owen. Pour mémoire, Owen est l'oncle de Luke (La Guerre des étoiles) et demi-frère d'Anakin, lui même futur Darth Vader (Episode 3, La Guerre des étoiles, L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi) et père de Luke et Léia (Le Retour du Jedi).
Anakin arrive trop tard et sa mère meurt dans ses bras. C'est le tournant de sa vie. Dès lors, inconsolable, Anakin va rendre responsable l'ordre Jedi, qui l'a éloigné de sa mère et l'a empêché de veiller sur elle. Anakin bascule peu à peu du côté obscur de la Force. Lorsqu'il revient auprès de Lars, il trouve la maison rasée, et Lars, Owen, Beru et Padme ont disparu. Darth Sidious tente en fait d'utiliser la capture de Padmé pour attirer Anakin du côté obscur. Obi-Wan se rend sur Poggle et est capturé par Darth Sidious, sui le place au centre de l'arène où va se dérouler une grande bataille entre les droïdes et les Jedis. Les Jedis sont vainqueurs, et Jango Fett est tué sous les yeux de son fils Bobba, qui jure de venger sa mort. Anakin arrive après la bataille et Obi-Wan prétend que Padmé est morte, ce qui achève moralement le jeune Jedi. Anakin se met à haïr son maître.
Le film s'achève par le traditionnel combat au sabre laser, cette fois entre Anakin et Darth Sidious. Pendant le duel, Darth Sidious révèle à Anakin que Padmé n'est pas morte et qu'Obi-Wan lui a menti. C'est l'instant de vérité, qui n'est pas sans rappeler le combat qui opposera plus tard Anakin-Darth Vader à son fils Luke. La vie de Padmé étant entre les mains de Darth Sidious, Anakin doit choisir la vie de celle qu'il aime, ce qui implique de rejoindre le côté obscur de la Force, ou rester fidèle à l'ordre Jedi. Anakin sauve alors Padmé, et poursuit sa descente aux enfers : tôt ou tard, il deviendra le nouvel apprenti de Darth Sidious. Padmé ne sait pas qu'Anakin a été séduit par le côté obscur de la Force, et le film s'achève sur leur mariage.
Et ils eurent deux beaux enfants, deux jumeaux... Luke et Léia, que l'on voit adultes dans l'Episode 4 (La Guerre des étoiles) !
Tendance au double "Je"
Dans cet épisode, c'est donc toute la nature de la personnalité du futur empereur et despote qui se découvre au public, et notamment son habileté à manipuler ses pairs, en jouant double jeu. C'est un élément majeur de la mythologie Star Wars, l'Empereur étant au centre de la précédente trilogie sans toutefois avoir révélé le moindre mystère sur son personnage. Cet épisode permet donc de le présenter. Si La Menace fantôme avait servi d'introduction, L'Episode 2 s'ancre belle et bien dans la mythologie Star Wars, et répond à de nombreuses questions.
Mais c'est aussi la découverte de la personnalité complexe du personnage central de la saga, Anakin-Darth Vader. Tous les éléments se mettent en place pour expliquer pourquoi et comment ce Jedi, affaibli par des peines personnelles et dépassé par les événements, va choisir de suivre ses instincts les plus vils, et ainsi devenir l'objet et le jouet d'un homme ambitieux, le sénateur Palpatine, et l'aider à conquérir le pouvoir et au final, à régner en despote sur la galaxie. Ce second épisode est donc très riche en éléments de la mythologie, et devrait logiquement séduire les aficionados.
Parmi les grands moments du films, il y aura une bataille intergalactique, une course poursuite qui démarre dans un night-club alien, un grand combat entre Obi-wan Kenobi et Jango Fett, une bataille entre les Jedis et une armée de droïdes. L'Episode 2 verra aussi et malheureusement pour ses nombreux détracteurs le retour à l'image de Jar Jar Binks, malgré la polémique qu'avait suscité ce personnage. Ce sera aussi la toute première apparition de Bobba Fett, le chasseur de primes et là encore, on comprendra pourquoi il se rangera plus tard du côté des hors-la-loi, en rejoignant les hommes de Jabba le Hut. Enfin la construction du droïde C-3PO sera achevée des mains mêmes de Padmé et R2-D2.
Enfin pour terminer, rappelons que Georges Lucas a annoncé officiellement la durée de L'Episode 2 : ce sera 2h10...ce qui n'est guère étonnant vu les rebondissements du scénario. Il vous faudra toutefois patienter jusqu'en 2002 pour voir tout ceci en images !
F.M.L