Ray Park peut véritablement remercier le côté obscur de la Force, mais également Georges Lucas pour avoir fait de lui une star mondiale.
Révélé par sa courte mais inoubliable interprétation de l'implacable Darth Maul, le méchant au visage rouge et noir de Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme, le cascadeur, expert en arts-martiaux et néo-comédien écossais a vu sa popularité grimper rapidement auprès des spectateurs mais également auprès des producteurs.
Vice-champion du monde de Wushu (une des discipline du kung-fu) en 1995 et expert en armes blanches, Ray Park a proposé ses services au cinéma en 1997 sur le film Mortal Kombat : Annihilation comme cascadeur et dans un petit rôle. Depuis, il a enchaîné avec La Menace Fantôme, Sleepy Hollow de Tim Burton dans le rôle du cavalier sans tête lors des séquences de combat à l'épée, et récemment X-Men de Bryan Singer dans lequel il interprétait le méchant et verdâtre Crapaud (Toad en version originale). Une carrière exclusivement tournée vers le côté obscur...
La tendance sera cependant inversée dès l'année prochaine puisque Ray Park prêtera ses traits et sa musculature à un gentil pour la première fois de sa courte carrière. Dans Iron Fist, l'adaptation cinématographique d'un comic-book développée par Marvel et par Artisan Entertainment (également en partenariat sur les adaptations de Captain America, Ant-Man, Black Panther, Power Pack, Long Shot, Deadpool et Morbius the Living Vampire), il incarnera le super-héros Daniel Rand, alias Iron Fist.
Le script de Iron Fist sera rédigé par John Turman, scénariste malchanceux des adaptations cinématographiques sans cesse repoussées ou abandonnées de L'Incroyable Hulk ou du Surfer d'Argent. John Turman a essentiellement travaillé pour la télévision sur les séries Freedom et The Crow : Stairway to Heaven.
Crée dans les années 70, le comic-book Iron Fist conte les aventures de Daniel Rand. Orphelin après la mort mystérieuse de ses parents dans le royaume perdu de K'un Lun situé dans l'Himalaya, Daniel Rand parvient à terrasser un dragon d'or légendaire prétendu invincible. Lors de cette victoire, il reçoit en plongeant ses mains dans le coeur de la bête, un étrange pouvoir. Désormais doué d'une force incroyable et d'une habileté inégalée en arts martiaux, il devient Iron Fist (littéralement "Poing de fer") et va chercher à retrouver l'homme responsable de la mort de ses parents.
On ignore encore si le film mettra en scène ces débuts des aventures de Iron Fist ou si le scénario partira d'un point où le super-héros est déjà en possession de ses pouvoirs. On ignore également si le super-héros fera équipe, comme dans le comic-book, avec Luke Cage plus connu sous le nom de Power Man par les fans. En effet, les droits d'adaptation de Power Man, détenus par New Line, pourraient jeter cette collaboration entre les deux héros aux oubliettes...
Premier rôle principal, premier rôle de gentil, premier rôle partiellement non masqué ou maquillé, Iron Fist sera sans doute un défi pour le néo-comédien bondissant. A lui de gagner ses galons d'acteur pour poursuivre une carrière déjà émaillée de trois gros succès. Carrière qui pourrait ensuite passer par l'adaptation cinématographique de la série Le Frelon Vert.
Y.S. avec FilmForce