Shocking ! Un américain de pure souche pourrait, pour la première fois de l'histoire, incarner le plus célèbre agent secret de la planète. Après l'Ecossais Sean Connery, l'Australien George Lazenby, l'Anglais Roger Moore, le Gallois Timothy Dalton et l'Irlandais Pierce Brosnan, c'est Matthew Perry qui pourrait endosser le costume de James Bond.
Cette nouvelle incroyable, encore incertaine cependant, a été annoncée par Janet Charlton, une journaliste américaine spécialisée dans les nouvelles fraîches d'Hollywood. Elle a ainsi rapporté que Matthew Perry serait actuellement en discussions avec la MGM et Eon Productions, producteurs du prochain James Bond, pour prendre la place de Pierce Brosnan (Le Tailleur de Panama prochainement) pour le vingt-et-unième épisode des aventures de 007. Selon elle, "les grands patrons du studio sentent que Matthew Perry a le charme, la jeunesse et le talent pour propulser la franchise James Bond dans le nouveau millénaire".
Même si le vingtième épisode (intitulé provisoirement Beyond the Ice) de la saga James Bond ne verra le jour que dans deux ans en novembre 2002, la question du remplacement de Pierce Brosnan est plus que d'actualité. Désireux de passer à autre chose, Brosnan n'a pas renouvelé son contrat et oblige donc les producteurs à lui trouver rapidement un remplaçant afin de reprendre le rythme de travail habituel pour cette saga prolifique, qui est de un film tous les deux ans. Cette mécanique a été décalée à trois ans pour le futur vingtième opus.
De nombreux noms ont ainsi été évoqués, de Kevin Spacey (American Beauty) à Dougray Scott (Mission Impossible 2), en passant par Ralph Fiennes (La fin d'une liaison), Rupert Everett (Un couple presque parfait), Matthew Perry et même le chanteur anglais Robbie Williams. Eon Productions a cependant démenti avoir entamé la recherche du successeur du talentueux Pierce Brosnan.
Révélé au grand public par le personnage de Chandler, l'éternel célibataire à l'humour pince-sans-rire de la série Friends, Matthew Perry a rapidement accédé au statut de star mondiale. Parallèlement à la série, il a développé une carrière cinématographique, marquée notamment par Coup de foudre et conséquences avec la torride Salma Hayek en 1997, Un de trop avec Neve Campbell et Mon voisin le tueur avec Bruce Willis cette année. Il fera bientôt une apparition clin d'oeil dans The Kid, le prochain film de Bruce Willis, puis rejoindra une autre comédie, Servicing Sarah avec Elizabeth Hurley (Endiablés prochainement).
Avec Friends et ses différents films, Matthew Perry s'est spécialisé dans les comédies. Il s'est ainsi forgé une image de gentil sympathique et drôle dans l'esprit du public. Et s'il veut un jour porter le Walter PPK (le fameux pistolet de James Bond) et accrocher son nom au mythique 007, Matthew Perry aura pour lourde tâche de nous faire oublier combien il peut être drôle et gaffeur...
Y.S. avec IMDb