Liz Hurley diabolique
Premier remake de l'année, Endiablés de Harold Ramis arrivera sur nos écrans le 14 février. Adaptation moderne et comique de la légende de Faust, Endiablés reprend la trame de la comédie Bedazzled, réalisée par Stanley Donen en 1967. Dans cette première version, un pauvre quidam établissait un marché avec le diable. Echappant au traditionnel Lucifer masculin, Endiablés permettra à la belle Elizabeth Hurley de se glisser dans la peau du maître des enfers et d'offrir à Brendan Fraser, héros de La Momie, sept voeux en échange de son âme. Sept voeux qui nous offriront des péripéties endiablées...
Le casting incroyable de Soderbergh
Ce sera peut-être le film de l'année 2001, mais ce sera surtout la distribution la plus attrayante depuis longtemps. Pour Ocean's Eleven, Steven Soderbergh, réalisateur de Erin Brockovich, est parvenu à constituer un casting de rêve afin de remplacer l'équipe de braqueurs de casinos du Ocean's Eleven de 1960, composée à l'époque de Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr. Dans le nouveau gang, Soderbergh a ainsi réuni George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Andy Garcia et la belle Julia Roberts. Ewan McGregor, Don Cheadle, Ralph Fiennes et Sidney Pollack pourraient compléter la bande des 11. Cette horde de choc et de charme prendra d'assaut les cinémas américains en décembre 2001.
Le destin hollywoodien du prodige espagnol
Avec deux films captivants aujourd'hui adaptés par Hollywood, le réalisateur espagnol Alejandro Amenábar a désormais le vent en poupe aux Etats-Unis. Admirateur de son film Ouvre les yeux réalisé en 1997, Tom Cruise en a racheté les droits et développe un remake intitulé Vanilla Sky, un polar fantastique dont il a confié la réalisation à Cameron Crowe et dans lequel il jouera aux côtés de Penelope Cruz, Cameron Diaz et Kurt Russell. Parallèlement, l'Irlandais Jim Sheridan réalisera un remake de Tesis, film troublant d'Amenábar sur l'univers des snuff-movies. Pour parachever ce succès, Alejandro Amenábar tourne actuellement The Others, un thriller avec Nicole Kidman et produit par Tom Cruise.
Plusieurs autres remakes en vue...
Des films français connaîtront aussi les joies du remake en 2001. Les Visiteurs en Amérique ouvriront la marche et débarqueront sur nos écrans en avril 2001. Sur ce film, mi-remake, mi-suite, on retrouvera Jean-Marie Poiré aux manettes ainsi que nos deux visiteurs, Jean Reno et Christian Clavier. Au cours de l'année, Adrian Lyne, réalisateur de Lolita en 1997, dirigera Richard Gere et Diane Lane dans Unfaithful, remake de La Femme infidèle de Claude Chabrol. Enfin, Claude Lelouch prendra un chemin américain avec le remake de son film Itinéraire d'un enfant gâté développé par la MGM, dont il pourrait superviser la distribution et la mise en scène.
Enfin, au cours de l'année, on pourra apprécier d'autres grosses productions qui réadaptent des classiques du septième art. Après Sylvester Stallone qui reprendra en avril dans Get Carter le rôle tenu par Michael Caine dans le film homonyme en 1971, deux gros remakes se partageront l'affiche cet été : Rollerball de John McTiernan avec Jean Reno et La Planète des Singes de Tim Burton avec Mark Wahlberg, Helena Bonham Carter et Tim Roth. Sachez enfin que Jonathan Demme planche sur The Truth About Charlie, un remake de Charade. Réalisé en 1963, Charade sera le second film de Stanley Donen à connaître les joies du remake cette année après Endiablés. Dans cette nouvelle version, Mark Wahlberg, encore lui, et Thandie Newton reprendront les rôles tenus par Cary Grant et Audrey Hepburn dans l'original. Et c'est Luc Besson qui s'occupe de la production.