Sam Mendes est attendu au tournant, c'est une évidence. Après avoir réalisé American Beauty, féroce satire de la société américaine, plus rien ne sera jamais comme avant pour le britannique. Un succès critique et public indéniable, des récompenses en pagaille, American Beauty est de ces films qui font l'unanimité. Mais qui poussent aussi leur créateur a un exercice périlleux : celui de la confirmation.
Pour son second long métrage, intitulé Road to Perdition, Sam Mendes a entrepris de soigner son casting. Alors que sont déjà annoncés Tom Hanks, Jude Law ou encore Tom Sizemore, voilà que le grand Paul Newman est sur le point de faire partie de l'aventure. Avouez que l'affiche aurait belle allure...
Road to perdition, soutenu par les studios DreamWorks, est l'adaptation d'un roman de Max Collins. Film de gangsters, son action se situera dans le Chicago des années 30 et l'on pourra y suivre Michael O'Sullivan (Tom Hanks), homme à la double vie, gangster d'une part, mari et père de famille de l'autre. Accompagné de l'un de ses fils, il traversera les Etats-Unis à la recherche du meurtrier de sa femme et de son autre enfant. A noter que Tom Sizemore se glissera sous les traits du célèbre Al Capone.
Sam Mendes, qui décrit l'histoire comme "une journée de légende" au cours de laquelle le père et le fils "vont finalement se trouver", a une belle pression sur les épaules. Mais auréolé du succès d'American Beauty et d'un casting en béton pour son Road to perdition, il peut également être confiant. Le réalisateur débutera le tournage dès le mois de février prochain.
C.C. avec Screendaily.com