Mon compte
    Un avant-goût de Berlinale

    En attendant la liste intégrale des films en compétition au 51e Festival du film de Berlin, un petit avant-goût de ceux qui risquent d'y être projetés.

    Le 7 février prochain s'ouvrira la 51e édition du Festival du Film de Berlin. Et ce n'est que quelques jours auparavant que sera dévoilée la totalité des films qui y seront projetés. Entre pré-annonces, pronostics, spéculations et rumeurs, on peut déjà se faire une petite idée de la programmation qui fera l'événement dans la capitale allemande pendant dix jours.

    Dans la série des quasiment confirmés figurent Hannibal de Ridley Scott, Chocolat de Lasse Hallstrom, Malena de Giuseppe Tornatore et The Claim de Michael Winterbottom. Ces trois réalisations devraient faire partie des films présentés en compétition à la Berlinale. Les derniers opus de John Boorman (The tailor of Panama) et de Spike Lee (Bamboozled) pourraient également être de la partie. Hors-compétition c'est Steven Soderbergh qui pourrait faire l'événement avec son très attendu Traffic.

    L'attente est grande aussi quant au film de R.D.Robb, Don's Plum. Sera-t-il ou non projeté ? La question a son importance dans la mesure ou ce film n'est jamais sorti aux Etats-Unis et au Canada, bien que les lucratifs Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire figurent à l'affiche ! Les acteurs qui ont tourné ce film il y a quatre ans avaient intenté un procès au distributeur pour empêcher la sortie de Don's Plum, apparemment pas prévu pour être exploité en salle. Et si la Berlinale devait programmer Don's Plum, ce serait au premier plan de la section Panorama.

    Un festival qui s'annonce plutôt pimenté donc et qui pourrait s'ouvrir par L'Ennemi aux portes de Jean-Jacques Annaud ou Thirteen Days de Roger Donaldson et avec Kevin Costner. La France pourrait avoir Le roi danse de Gérard Corbiau pour ambassadeur, à moins que ce ne soit – c'est moins probable – le dernier Rohmer, L'Anglaise et le Duc. L'Asie sera essentiellement défendue par les productions chinoises. A noter enfin que la Scandinavie a dépêché la fine fleur de ses cinéastes à Berlin : la Danoise Lone Scherfig (Italian for Beginners), le Suédois Jan Troell (As white as snow) ainsi que l'incontournable Bille August (A song for Martin).

    M.C.B. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top