Miramax vient de mettre le poing sur la table. Le studio américain a en effet rejeté le scénario d'un futur projet en développement, intitulé The Passion, dans lequel doivent participer la française Juliette Binoche et l'américaine Gwyneth Paltrow.
Le long métrage The Passion sera l'adaptation pour le grand écran du roman éponyme de la britannique Jeanette Winterson. Mais petit détail qui tue, c'est le scénario de Jeanette Winterson elle-même qui n'a pas reçu l'aval des pontes de Miramax. Selon ses derniers, le travail rendu par cette dernière était trop long et trop confus. L'orgueil de la romancière a sans nul doute été touché, l'histoire de The Passion étant issue de sa propre imagination. Quoi qu'il en soit, la malheureuse a été purement et simplement écartée du projet.
The Passion, dont l'action se déroule durant l'époque des guerres napoléoniennes, dépeint la relation entre une femme vénitienne qui se travestit et un jeune soldat français. Le projet est toujours en développement, sachant que dorénavant, ce ne sera donc pas Jeanette Winterson qui en signera l'adaptation.
La confrontation franco-américaine entre Juliette Binoche et Gwyneth Paltrow aura donc bien lieu, mais dans un futur encore indéterminé, le temps qu'un scénario convienne au studio Miramax.
En attendant, la romancière Jeanette Winterson pourra se consoler avec une autre adaptation cinématographique de l'un de ses romans, Sexing the Cherry, paru en 1987. Selon elle, "ce sera un film européen, pas hollywoodien, et je ferai partie du projet du début à la fin". La britannique n'aura donc pas tout perdu...
C.C. avec Variety