S'inspirant du courant hollywoodien des acteurs-producteurs suivi notamment par Mel Gibson, Bruce Willis ou Nicolas Cage, Will Smith (La Légende de Bagger Vance) s'est dernièrement lancé dans la production avec son partenaire James Lassiter, via la maison de production Overbrook Entertainment.
Les deux producteurs développeront prochainement, en association avec les studios Universal, un remake du film Un Frisson dans la Nuit (Play Misty For Me en version originale), réalisé en 1971. Ce thriller, mis en scène et interprété par Clint Eastwood (Space Cowboys), suivait l'histoire d'un animateur radio poursuivi par une auditrice et aventure d'un soir. Après avoir accepté de rencontrer (et plus si affinités) une auditrice assidue, l'animateur voyait cette femme psychotique, aventure sans lendemain pour lui, envahir et menacer sa vie.
Pour donner à cette histoire un ton plus contemporain et plus moderne, Will Smith et James Lassiter ont fait appel au duo Amanda Silver et Rick Jaffa, respectivement scénariste et producteur exécutif du thriller La main sur le berceau, réalisé en 1992 par Curtis Hanson (L.A. Confidential).
La nouvelle version de cette histoire, sans titre définitif à l'heure actuelle et sans Will Smith devant la caméra, suivra un homme de 28 ans en plein succès qui revient à son ancienne université pour une soirée d'anciens élèves. Il passe la nuit sur place, dans les bras d'une conquête d'un soir. Mais alors qu'il souhaite retourner chez lui et reprendre le cours de sa vie, cette conquête le suit et envahit peu à peu son existence.
Cette histoire et celle de Un Frisson dans la Nuit rappellent fortement Liaison Fatale avec Michael Douglas et Glenn Close. Ce film, réalisé en 1987 par Adrian Lyne (Lolita), était à l'époque un remake non déclaré du film de Clint Eastwood.
Après le chant, la musique et le cinéma, Will Smith entame donc une nouvelle carrière. Souhaitons pour le "Fresh Prince" qu'elle soit aussi fructueuse et triomphale que ses autres voies professionnelles. En attendant, on reverra Will Smith dans La Légende de Bagger Vance en mars prochain, dans Ali et dans Men In Black 2.
Y.S. avec Variety