Spike Lee peut être fier de son cousin Malcolm. Celui-ci s'apprête en effet à diriger son second long métrage, intitulé Undercover Brother. Les premiers coups de manivelles sont planifiés pour le premier semestre 2001, la production souhaitant boucler le tournage avant la possible grève des acteurs et scénaristes hollywoodiens prévue pour l'été prochain.
Le projet Undercover Brother, qui est soutenu par les studios Universal Pictures et Imagine Entertainment, se distingue particulièrement du reste de la production cinématographique. Il apparaît même révolutionnaire. Pourquoi ? Simplement parce que Undercover Brother est à l'origine un dessin animé créé et diffusé exclusivement sur le net et que ce sera la première fois qu'un produit issu du Web sera adapté sur grand écran. Internet au service du cinéma : un nouveau pas dans l'évolution du septième Art, un nouveau pont entre technologies.
En plus d'être au centre d'une initiative inédite, Undercover Brother a un papa de renom. C'est en effet le réalisateur américain Ridley Scott (Alien, le huitième passager, Thelma et Louise, Gladiator et bientôt Hannibal, la suite du Silence des Agneaux) qui est à l'origine de la série sur Internet. Et c'est lui qui écrira et produira la version cinématographique.
Universal a mis la main à la poche pour acquérir les droits de Undercover Brother : pas moins de 12 millions de dollars. La série relate les péripéties d'Anton Jackson, membre d'une confrérie luttant pour la reconnaissance des Noirs américains. Le casting n'a pas encore commencé, mais le nom de Chris Tucker (Le cinquième élément, Rush hour) était un moment dans l'air pour le rôle principal.
C'est donc Malcolm Lee, le cousin de Spike Lee, qui réalisera cette comédie. Lee a déjà un long métrage à son actif de réalisateur, The Best man, qui date de 1999. Il avait également collaboré en tant qu'assistant de Spike Lee sur le film Clockers en 1995. A 30 ans, Malcolm Lee a désormais la possibilité de sortir de l'ombre de son célèbre tonton, avec un second long métrage original qui, en étant l'adaptation ciné d'une série exclusivement conçue pour Internet, pourrait marquer un tournant dans la création cinématographique.
C.C. avec The Hollywood Reporter