Smells like teen spirit... l'hymne d'une génération, l'un des morceaux les plus célèbres du groupe de rock Nirvana, chef de file du mouvement grunge. Cette chanson qui a fait vibrer tant d'amateurs de gros riffs bien saturés s'apprête à recevoir les honneurs du septième Art. Smells like teen spirit figurera en effet sur la bande-originale du nouveau long métrage de Baz Luhrmann, Moulin Rouge, dans lequel Nicole Kidman et Ewan McGregor se partagent le haut de l'affiche.
Baz Luhrmann peut être satisfait. Pour parvenir à inclure le titre en question dans Moulin Rouge, l'américain a du faire preuve de patience et de persuasion auprès de l'actrice-chanteuse Courtney Love, qui en détient les droits. La femme de Kurt Cobain, le leader de Nirvana qui s'est suicidé en 1994, estimait en effet que la chanson Smells like teen spirit n'avait rien à voir à ce que représentait Moulin Rouge, dont l'action se déroule à la toute fin du 19ème siècle.
Cela dit, Baz Luhrmann, en réalisant Roméo et Juliette en 1996, a démontré une réelle capacité à intégrer l'air du moment dans un répertoire classique. Ainsi, sa version ultra-moderne et déjantée de l'oeuvre de William Shakespeare (avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes), tout en gardant l'intégralité des textes d'origine, a accouché d'un résultat décapant qui a souligné combien l'histoire de l'auteur britannique était toujours autant d'actualité, toujours aussi intemporelle. Alors, mettre du Nirvana dans un film dont l'action se déroulait il y a un siècle paraît une idée moins saugrenue venant de sa part.
Moulin Rouge nous entraînera dans le Paris de la Belle Epoque à la fin du 19ème siècle. Un jeune poète (Ewan McGregor) s'installe dans le quartier de Montmartre. Peu enclin au monde décadent qu'il découvre, entre sexe, drogue et french cancan, le garçon vit une vie de bohème. Mais sa rencontre avec le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (John Leguizamo) et une courtisane (Nicole Kidman) va bouleverser sa vie.
Nul doute que le regard de Baz Luhrmann sur cette époque folle devrait être explosif et décalé à souhait. Le réalisateur a déjà abordé la comédie musicale dans le passé, puisque c'est lui qui a signé Ballroom Dancing en 1992.
Baz Luhrmann crie donc victoire. Après beaucoup de patience, il pourra utiliser la chanson de Nirvana dans Moulin Rouge. La sortie du long métrage a été retardée (post-production importante oblige). Les Etats-Unis découvriront ainsi Moulin Rouge le 1er juin prochain, la France peu après.
Nirvana s'est affirmé comme le groupe leader du mouvement grunge. Formée en 1986, la formation américaine connaît le succès planétaire en 1991 avec l'album Nevermind puis la consécration deux ans plus tard avec In Utero. Le trio, constitué de Kurt Cobain (chant – guitare), Krist Novoselic (basse) et Dave Grohl (batterie), verra sa carrière stoppée brutalement en 1994 avec le suicide du leader Kurt Cobain. Un suicide qui hissera plus encore le groupe au rang de formation culte. De nombreux groupes ont emboîté le pas au mouvement grunge initié par Nirvana. Parmi eux, citons Pearl Jam, Soundgarden ou Alice in Chains.
Avec Moulin Rouge, Baz Luhrmann va refaire briller la flamme de Nirvana, qui ne s'est de toutes façons jamais véritablement éteinte.
C.C.