Symptôme typiquement américain mais de plus en plus contagieux, le développement de suite est aujourd'hui l'un des axes les plus importants du cinéma de l'Oncle Sam. De nombreux studios, et pour ne pas dire tous, cherchent désormais et avant tout à mettre en place des franchises, des histoires qui pourront être développées à loisir si le premier volet connaît un certain succès public.
Pourquoi une ou plusieurs suites ? N'oublions pas que le cinéma est un art mais également (et surtout ?) une industrie. Les critères économiques et artistiques jouent un rôle importants au niveau des franchises développées par les grands studios.
Une séquelle (ou préquelle) offre tout d'abord la possibilité d'attirer dans les salles obscures les aficionados du premier volet qui avaient eu le loisir de le découvrir en salle, ainsi que le public télévisé ou "vidéoclubisé" qui a pu le déguster plus tard, ainsi que les spectateurs, moins intéressé par le sujet mais désireux de connaître le destin des personnages. Au final, le public potentiellement intéressé par les suites sera sans doute assez conséquent. D'où un intérêt économique certain à développer des franchises. Ainsi, par exemple, Mission Impossible 2 rapportait dernièrement 524 millions de dollars contre 452 millions de dollars pour son prédécesseur, Indiana Jones et la dernière croisade cumulait près de 500 millions de dollars de recettes contre 330 et 380 millions de dollars pour ses précédents épisodes...Et parmi les 175 films ayant rapporté le plus de recettes, on trouve une trentaine de suites ou d'épisodes d'une saga cinématographique.
Au niveau artistique également, le développement de suite permet d'imaginer des aventures toujours plus rocambolesques et impressionnantes. En effet, les personnages étant déjà connus du public, leur présentation n'est plus aussi nécessaire que dans le premier opus. L'exploration du caractère des personnages peut être un peu plus poussée, mais bien souvent, les suites se caractérisent surtout par une surenchère visuelle et scénaristique des aventures des héros...surenchère qui confine parfois au ridicule (voir les différents Batman).
Pour les années à venir, les suites tiendront le haut du pavé de l'industrie cinématographique. C'est un nombre incroyable de séquelles ou préquelles qui sont développées aujourd'hui par les studios. Voici un aperçu non exhaustif des suites potentielles que nous pourront découvrir dans nos salles dans les années à venir.
Le fantastique, la science-fiction et l'horreur sont des genres particulièrement utilisés par les développeurs de suites. Parmi les plus gros films, sans doute attendus avec impatience par les fans, on peut citer Terminator 3, avec Arnold Schwarzenegger et Edward Furlong, et Terminator 4 dont le casting n'est pas encore annoncé, Star Wars Episodes 2 et 3 pour entamer et ainsi conclure la saga intergalactique de Georges Lucas, Matrix 2 et 3 , X-Men 2 dans lequel on retrouvera la totalité du casting du premier opus, La Momie 2 et 3, Jurassic Park 3 réalisé par Joe Johnston mais produit par Steven Spielberg, deux nouveaux Batman, Batman Year One et Batman Beyond et Blair Witch 3 (préquelle de la légende de la sorcière).
D'autres projets fantastiques, aux budgets plus restreints sont également en développement, comme Blade 2 : Bloodhunt avec Wesley Snipes, Highlander 4 qui nous permettra de retrouver(pour la dernière fois ?) Connor MacLeod alias Christophe Lambert, La Reine des Damnés, suite d'Entretien avec un Vampire, John Carpenter's Vampires : Los Muertos avec Jon Bon Jovi, Mad Max 4, pour lequel la participation de Mel Gibson est encore très incertaine, Pitch Black 2 toujours avec Vin Diesel ou encore Mimic 2. Certaines rumeurs font état d'un potentiel Alien 5 dans lequel Ripley débarquerait sur la planète originelle des Aliens, d'un Total Recall 2, et d'un Godzilla 2...
Enfin, John Travolta a annoncé que Battlefield Earth, Terre Champ de Bataille aurait une suite, malgré l'échec commercial de la première partie de l'adaptation de L. Ron Hubbard.
Pour les amateurs de frissons, l'avenir promet de nouveaux épisodes de franchises horrifiques. On attend donc un nouveau Chucky, Jason X, Halloween 8, Freddy Versus Jason, The Crow 4 : Lazarus, Spawn 2, Destination Finale 2 ainsi qu'un Candyman 4.
Amateurs d'aventure, d'action et de suspense, rassurez-vous, les producteurs américains ne vous ont pas oublié. On attend avec impatience le quatrième épisode des aventures d'Indiana Jones, Harrisson Ford, Steven Spielberg et George Lucas étant prêt à se (re)lancer dans l'aventure, James Bond 20, Mission Impossible 3 peut être réalisé par Oliver Stone, True Lies 2 de James Cameron, Basic Instinct 2 de David Cronenberg, Bad Boys 2, Rocky 6 et Crocodile Dundee in L.A..
Finalement, certaines comédies auront leur suites. Au rayon rires, on rira sans doute avec American Pie 2, Austin Powers 3, Rush Hour 2, Docteur Dolittle 2 et Scary Movie 2 qui retrouvera sans doute son casting d'origine bien que les personnages soient tous morts. Les films musicaux font également leurs retours avec Dirty Dancing 2, peut-être avec Ricky Martin, The Commitments 2 et un possible Grease 3.
Parmi les studios les plus prolifiques concernant les franchises, Sony Pictures développe de nombreuses séquelles. Le studio planche aujourd'hui sur Men in Black 2 avec les deux agents spéciaux Will Smith et Tommy Lee Jones, Charlie et ses Drôles de Dames 2, Jumanji 2, Stuart Little 2, Le Masque de Zorro 2, Anaconda 2 avec un serpent forcément plus grand plus fort et plus méchant et Flic de Haut Vol 2.
Cette pratique des suites ne nous étonne plus aujourd'hui. On peut ainsi prédire à coup sûr que chaque film à succès aura sa suite.Il semblerait que cette mode des suites se propage vers les autres contrées cinématographiques. En France par exemple, on attend Astérix et Cléopâtre, La vérité si je mens ! 2 et Jet Set 2. En Chine, certaines rumeurs font état d'un fort probable Tigre et Dragon 2, préquelle des aventures de Chow Yun Fat et Michelle Yeoh.
Ouf ! L'originalité existe encore au cinéma...
Y.S. avec UpcomingMovies