Si l'équipe reste quasiment la même, les positions et les rôles ont changé sur le film The Jimmy Show, adapté de la pièce de théâtre de Jonathan Mark Sherman Veins and Thumbtacks.
En effet, le comédien Ethan Hawke (Bienvenue à Gattaca) avait mis en scène cette pièce au Malaparte Theatre de Manhattan, et y avait dirigé Frank Whaley (Swimming with Sharks). Prochainement et pour le cinéma, c'est le même Frank Whaley qui se retrouvera derrière la caméra pour mettre en scène The Jimmy Show avec le même Ethan Hawke. On retrouvera également à l'affiche de ce film la comédienne Carla Gugino (Snake Eyes, Judas Kiss).
Produit par Stonelock Pictures pour 1 million de dollars, The Jimmy Show contera l'histoire d'un inventeur raté du New Jersey qui tente de débuter une carrière de comique en one-man show. Après des débuts désastreux sur le circuit amateur, il tombe dans la boisson et tente de garder sa famille unie, intacte et ensemble. Le tournage devrait débuter très prochainement et s'étalera sur 22 jours.
The Jimmy Show fait partie des nombreux films produits par Stonelock Pictures dont le tournage est avancé pour éviter les potentielles grèves du printemps prochain.
"C'est une comédie excentrique, et une métaphore sur vos rêves et vos espoirs qui sont juste devant vous sans que vous vous en doutiez" annonce Frank Whaley. Ayant interprété le rôle principal sur scène, il a pu appréhender l'oeuvre dans son ensemble pour en restituer l'essence.
Révélé en 1989 dans Le Cercle des Poètes Disparus, Ethan Hawke a poursuivi une carrière intéressante marquée par quelques succès comme Croc Blanc, Les Survivants ou Bienvenue à Gattaca. On le reverra le 27 décembre dans le rôle principal de Hamlet aux côtés de Bill Murray (Charlie et ses Drôles de Dames), Kyle MacLachlan (Twin Peaks) et Liev Schreiber (Scream 3). Il sera ensuite à l'affiche de Waking Life puis de Training Day, face à Denzel Washington (Hurricane Carter).
Jeune mangeur de hamburger violemment abattu par Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction, Frank Whaley a notamment joué dans The Doors d'Oliver Stone, Broken Arrow de John Woo et le très satirique et acide Swimming with Sharks de George Huang. Egalement réalisateur, il a signé Joe the King en 1999 avec Ethan Hawke et Val Kilmer.
Les deux comédiens se connaissant visiblement bien, le résultat sera sans doute intéressant. A voir l'année prochaine.
Y.S. avec Variety