Lourde hérédité pour la Twentieth Century Fox. Le studio projetterait en effet de mettre en chantier l'adaptation du roman de science-fiction 3001 : L'odyssée finale de Arthur C.Clarke. Ce film s'inscrirait dès lors comme la suite directe du monument cinématographique 2001 : L'odyssée de l'espace réalisé en 1968 par Stanley Kubrick.
Les odyssées spatiales de Arthur C. Clarke forment une oeuvre incroyablement riche composée de quatre romans.
Oeuvre visionnaire et métaphysique, 2001 : L'odyssée de l'espace conte le voyage de deux astronautes, David Bowman et Franck Poole, et de leur ordinateur de bord, HAL-9000, vers la Lune où trône un étrange monolithe noir d'origine inconnue, porteur de la connaissance.
2010 (adapté au cinéma en 1984 par Peter Hyams (La Fin des Temps)) met en scène une opération menée par le Docteur Heywood Flood, responsable de la première expédition, afin de mettre à jour ce qu'il est advenu des deux astronautes et de leur ordinateur, soudain devenu autonome.
Avec 2061, Arthur C. Clarke nous livre sa vision de l'évolution de l'univers. Le cosmos devient le théâtre de nombreux événements : Jupiter est devenu un second soleil, la vie a émergé sur Europa, une des lunes de la planète, une expédition va se poser pour la première fois sur la comète de Halley et David Bowman n'a pas tout à fait disparu...
Paru en 1997, 3001 : L'odyssée finale conclut la saga de Arthur C. Clarke. Mais paradoxalement, ce chapitre final apparaît plus comme la suite directe (à mille ans près !) de 2001. En effet, 3001 se penche sur le destin de Franck Poole. Ejecté par HAL-9000 à la fin de 2001, l'astronaute est retrouvé mille ans plus tard, glacé, flottant dans l'espace intersidéral. Récupéré par une mission de sauvetage, il est réanimé et informé de tous les événements qui ont secoué l'univers et de ce qui est advenu de son co-équipier David Bowman.
Maintenu dans le secret total, l'avancement du projet reste totalement inconnu aujourd'hui. On ignore encore quel studio serait derrière 3001 : L'odyssée finale. Si la MGM a produit les deux films tirés de l'oeuvre de Arthur C. Clarke (2001 : L'odyssée de l'espace et 2010), c'est Warner Bros qui distribue le film de Stanley Kubrick aujourd'hui.
Néanmoins, les dernières informations laissent à penser que la Fox développerait le projet. Parmi les preuves les plus "évidentes" de cette implication du studio, l'adresse Internet www.3001themovie.com. déposée et détenue par la Fox permet d'aller dans ce sens. Un site qui ne donne pourtant accès (pour l'instant?) qu'au site officiel de la Fox... On flotte donc encore dans le trou noir informatif.
Dans cette aventure spatiale, une seule chose est sûre : aussi impresionnants que seront le casting, le réalisateur ou les producteurs, 3001 : L'odyssée finale souffrira obligatoirement de la comparaison avec 2001. 1000 ans ou 32 ans après, il sera forcément difficile de passer après le maître Kubrick.
Y.S. avec UpcomingMovies