Après Benoît Jacquot, qui nous a gratifié cette année de son Sade avec Daniel Auteuil dans le rôle titre, c'est au tour du réalisateur américain Philip Kaufman de s'intéresser à la vie mouvementée du Marquis de Sade, le célèbre écrivain libertin français.
Dans le long métrage Quills, Philip Kaufman nous proposera sa version "made in america" de la vie du célèbre écrivain français, réputé pour ses frasques sexuelles et considéré comme un homme immoral et indigne de la société. Le réalisateur de L'Etoffe des héros et de L'Insoutenable légèreté de l'être a adapté son film à partir d'une pièce de théâtre de Doug Wright. Cette nouvelle version cinématographique, qui vient de sortir aux Etats-Unis, comporte des scènes particulièrement crues.
Soutenu par les studios Fox Searchlight Pictures, Quills met en vedette l'australien Geoffrey Rush (Shine) dans le rôle du Marquis de Sade. Egalement crédités au générique : Kate Winslet, Michael Caine et Joaquin Phoenix. Le film sortira dans les salles françaises le 21 mars prochain.
C.C. avec Associated Press