Alors que Les 102 Dalmatiens viennent de sortir aux Etats-Unis et qu'ils viendront aboyer dans les salles françaises le 31 janvier prochain, il peut être intéressant de se pencher sur le tournage de ce film qui, comme toutes les productions mettant en scène des animaux, donne toujours lieu à des situations cocasses.
Gary Gero, le coordinateur des animaux pour Les 102 Dalmatiens, était aux premières loges et sait plus que tout autre que diriger des compagnons à quatre pattes est quelque chose de vraiment différent. Plus difficile que de diriger des humains ? Pas si sûr finalement...
Alors qu'il appréhendait certaines scènes complexes, Gary Gero s'est rapidement rendu compte que les toutous tachetés se montraient très coopératifs, moyennant quelques cookies comme récompense. Pas de caprices de stars ici, les chiens faisant preuve d'un beau professionnalisme.
Le fait que les chiens soient coopératifs a soulagé d'un poids certain une équipe confrontée à des scènes bien plus ambitieuses et complexes que dans le premier film. Pour exemple, une des scènes nous offrira le spectacle saisissant de plusieurs toutous volants accrochés à des ballons. Une prouesse technique qui a nécessité le port de harnais pour toutes les créatures. Après une appréhension bien légitime, Gary Gero était forcé de constaté que les dalmatiens recrutés pour la scène étaient sages comme des images. "Ils n'étaient pas du tout effrayés", s'émerveille-t-il, "que ce soit par le fait qu'ils volent, par la présence de la grue, des câbles ou par le fait de porter un harnais".
Pour ce long métrage des studios Disney, ce furent les animaux et non les acteurs qui contrôlèrent le déroulement du tournage. En effet, l'un des inconvénients de travailler avec des animaux est que ceux-ci possèdent un rythme biologique bien différent de ceux des hommes. Ainsi, le calendrier était arrangé en fonction de leur sommeil. "Tu peux difficilement prévoir le rythme biologique d'un chien", explique Gero, "Ils sont debout pour trois heures, puis ils dorment une heure. Ils ne s'occupent pas de ce qui se passe autour d'eux."
285 chiots ainsi que 55 dalmatiens adultes ont été recrutés pour le film, et une sorte de tournante a été instituée afin de ne pas fatiguer les toutous. De plus, des dispositions draconiennes de désinfection ont été prises sur le plateau afin qu'aucun animal ne tombe malade. Enfin, les studios Disney ont conclu un partenariat avec le Dalmatian Club of America ainsi qu'avec l'American Humane Association afin de promouvoir une sélection correcte des Dalmatiens, leur protection et un entourage sein pour leur bien-être.
Les 102 Dalmatiens, réalisé par Kevin Lima (co-réalisateur de Tarzan) sortira le 31 janvier en France. Outre les 102 vedettes canines, le film bénéficie des présences de Glenn Close, dans le rôle de Cruella, et de Gérard Depardieu.
C.C. avec Associated Press