Adapter une série culte au cinéma est un véritable défi. Il convient non seulement de respecter l'oeuvre d'origine, mais également de donner à l'adaptation sa propre identité cinématographique. Pour connaître un succès public, il est également nécessaire de satisfaire les puristes et fans de la première heure de la série télévisée, mais également de pouvoir intéresser un public novice qui ne connaît pas forcément l'histoire et les personnages. Bref, adapter une série à succès au cinéma est une aventure risquée.
Ainsi, les dernières adaptations en date (Chapeau melon et bottes de cuir, Wild Wild West) relevaient plus de l'essai décevant que du véritable respect des oeuvres dont elles s'inspiraient.
En adaptant pour le cinéma la série culte britannique Absolutely Fabulous, Gabriel Aghion (Pédale Douce, Le Libertin) doit donc relever un véritable défi.
Pour obtenir un résultat fidèle à l'humour acide et destroy de cette série vénérée en Grande Bretagne, le cinéaste français s'est entouré d'un casting détonnant. Nathalie Baye (Ca ira mieux demain) et Josiane Balasko (Le fils du Français) auront la lourde tâche de reprendre les rôles principaux tenus par Joanna Lumley et Jennifer Saunders sur le petit écran. A leurs côtés, on retrouve Marie Gillain (Le dernier harem), Vincent Elbaz (La parenthèse enchantée) et... Chantal Goya (Ce matin un lapin... ! )
Le tournage devrait débuter le 27 novembre pour s'achever à la mi-février 2001. On pourrait donc envisager une sortie pour la fin de l'année 2001.
Destroy, ravagée, déjantée, acide, Absolutely Fabulous a été élevée au rang de série culte après trois saisons. Lancée en 1992, elle met en scène deux quadragénaires branchées, Patsy et Edina. Adeptes des plaisirs de la vie (légaux et illégaux), elles ne pensent qu'à boire, fumer, coucher et faire la fête, et passent leurs journées à lancer jurons et grossièretés very shocking, notamment envers Saffron, la fille "parfaite" d'Edina qui tente de tempérer leurs caractères extravagants.
Joanna Lumley (Purdey dans la série Chapeau Melon et bottes de cuir) et Jennifer Saunders interprètent ces deux terribles représentantes de la gente féminine.
Absolutely Fabulous et son humour ravageur et déjanté rejoindront donc la longue liste des adaptations de séries. Souhaitons simplement que le passage du petit écran aux salles obscures s'effectue avec succès, et fidélité envers la série originale.
Y.S. avec Variety