Les mois à venir s'annoncent chargés pour le réalisateur Edouard Molinaro. Le français va d'abord s'atteler à un projet pour la télévision puis enchaînera avec un nouveau long métrage pour le cinéma.
Il débute actuellement le tournage, pour la télévision, d'une adaptation de Nana, l'héroïne du roman d'Emile Zola qui date de 1880. Le téléfilm en question sera divisé en deux épisodes de 90 minutes. Il mettra en vedette la jeune Lou Doillon (fille de Jane Birkin et de Jacques Doillon, vue dans Trop peu d'amour et Mauvaises fréquentations) dans le rôle de la turbulente Nana, une jeune provinciale qui fait ses valises pour la capitale et se plonge dans le théâtre puis dans une vie de luxe. Autres comédiens à l'affiche de cette adaptation très libre et contemporaine : Vincent Martinez, Jean-Claude Brialy, Bernard Lecoq et Ticky Holgado.
En mai, Edouard Molinaro se penchera sur une autre adaptation, pour le grand écran cette fois-ci. Le réalisateur d'Oscar et de La cage aux folles a porté son dévolu sur Le mal de Mère, une pièce de Pierre-Olivier Scotto, mise en scène en 1997 par Françoise Seigner au théâtre de la Madeleine à Paris avec notamment Tsilla Shelton. L'intrigue se penche sur la rencontre entre un psy et une patiente qui va progressivement se muer en relation passionnelle.
Dans la version cinématographique, Edouard Molinaro s'entourera de Line Renaud, d'Yvan Attal et de sa compagne Charlotte Gainsbourg, ainsi que celle qui fait pétiller la météo de Canal +, Axelle Laffont.
Bref, Edouard Molinaro est toujours aussi actif et n'hésite pas à changer de support et de genre au gré de ses désirs. De la série télévisée H au long métrage à costume Beaumarchais l'insolent, il est vrai que le contraste est saisissant.
C.C.