Mon compte
    "T-3" sur une montagne de dollars

    Le budget de "Terminator 3" devrait dépasser les 200 millions de dollars. Ce troisième opus deviendrait ainsi le film le plus cher de l'histoire.

    On avait peu de nouvelles de Terminator 3 depuis le mois de juillet. On savait que Arnold Schwarzenegger et Edward Furlong (American History X) rempilaient dans leur rôles respectifs de cyborg et de chef de la résistance, John Connor. On apprenait également que James Cameron abandonnait l'idée de se retrouver pour la troisième fois aux commandes de la lutte musclée de la résistance humaine face à Skynet.

    Depuis, un néant informatif peinait douloureusement le coeur des aficionados des aventures robotiques du grand Arnold. Jusqu'à ces derniers jours...

    Terminator 3 sera sans doute un grand film, du moins visuellement parlant au vu du budget prévisionnel faramineux annoncé récemment. Selon certaines sources, ce budget pourrait atteindre 210 millions de dollars, et ce pour l'estimation la plus "raisonnable". En effet, Arnold Schwarzenegger annonçait la semaine dernière, lors de l'avant-première américaine de son nouveau film A l'aube du sixième jour, que la mise en chantier des premières moutures du script avant réécriture aurait coûté plus de 250 millions de dollars. Il convenait donc de revoir le script, et les chiffres.

    210 millions de dollars apparaît ainsi comme une estimation possible et réaliste du budget de Terminator 3. Le film dépasserait ainsi de 10 millions de dollars le détenteur actuel du record, Titanic avec ses 200 millions de dollars de budget.

    Rappelons que Terminator 2 avait conservé pendant longtemps la tête de ce classement des productions les plus dépensières. James Cameron, habitué à trôner sur la première marche de cette course au record avec T-2, True Lies puis Titanic, devra batailler ferme pour retrouver sa place.

    Supervisant les réécritures successives du scénario écrit par Tedi Sarafian (Tank Girl), Schwarzenegger a également donné de plus amples détails sur le troisième épisode de cette saga futuriste. Le comédien autrichien a ainsi précisé que le méchant du film serait...une femme ! Assez proche du personnage des X-Men, Mystique, ce Terminator féminin aurait le pouvoir de disparaître, de se métamorphoser en une autre personne et de devenir parfois de la pure énergie. Elle serait également très jolie.

    Le scénario mettra en scène l'émergence de Skynet, un système doté d'une terrible intelligence artificielle, contre les humains et le début de la guerre entre les hommes et les machines.

    Côté casting, Linda Hamilton a décliné l'offre et ne participera pas à Terminator 3. L'interprète de Sarah Connor ne souhaite pas reprendre ce rôle de femme-guerrière qui l'a rendue célèbre, désirant se défaire d'un personnage qui lui colle à la peau dans l'esprit des spectateurs.

    Si rien n'est confirmé à l'heure actuelle pour le reste du casting, certaines rumeurs parlent du possible retour de Robert Patrick dans le rôle du terrible T-1000. Pour interpréter le Terminator féminin, la comédienne Carrie-Anne Moss (Matrix, Planète Rouge) serait (à prendre au très large conditionnel) le premier choix des producteurs Mario Kassar et Andy Vajna.

    Il convient cependant de considérer ces rumeurs avec prudence : les obligations télévisuelles de Robert Patrick, nouveau co-équipier de Dana Scully dans X Files, pourraient sérieusement l'empêcher de reprendre son rôle de cyborg polyforme. Quant à Carrie-Anne Moss, les tournages prochains de Matrix 2 et 3 se posent comme de lourds obstacles à sa participation sur le projet Terminator 3.

    Pour remplacer James Cameron, de nombreux noms ont été avancés, de Ridley Scott (Gladiator) à David Fincher (Fight Club) en passant par Christian Duguay (L'Art de la Guerre) ou Roland Emmerich (The Patriot). Aux dernières nouvelles et rumeurs, c'est John McTiernan (actuellement sur le tournage de Rollerball) qui pourrait se retrouver derrière la caméra.

    Le début du tournage de Terminator 3 est prévu pour le mois de mars 2001. Les rumeurs les plus folles courront sans doute sur ce projet d'ici sa sortie, en été 2002. Une seule chose est sûre aujourd'hui : il reviendra, et il coûtera cher...

    Y.S. avec FilmForce

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top