Dans son Journal, oeuvre littéraire éditée à près de 25 millions d'exemplaires, Anne Frank, juive allemande âgée alors de treize ans, raconte sa terrible histoire, écrite dans un local désaffecté, l'Annexe, que son père avait aménagé pour y cacher sa famille pendant près de deux ans.
Dénoncés et arrêtés en 1944, Anne, ses parents et sa soeur seront déportés à Auschwitz. En Octobre 1944, les deux soeurs malades sont transférées au camp de Bergen-Belsen, où elles mourront toutes deux du typhus en Mars 1945.
Cette histoire n'a pas fini de nous toucher et deux projets d'adaptation sont actuellement en développement.
Tout d'abord, la chaîne américaine ABC avait envisagé de confier à Steven Spielberg, la production d'un téléfilm de trois heures, Anne Frank : The whole story, adapté non pas du journal lui-même mais d'une biographie d'Anne Frank réalisée par Melissa Muller et qui raconte la vie de la jeune fille. Mais Steven Spielberg et son studio DreamWorks auraient fait état de nombreux désaccords avec les scénaristes et auraient reçu des lettres de la part de parents d'Anne Frank leur demandant de se retirer.
Le cinéaste qui avait montré à plusieurs reprises son engagement dans le devoir de mémoire de l'holocauste, notamment par la réalisation de "La Liste de Schindler" en 1993, ou la création un an plus tard de la Fondation d'histoire visuelle des survivants de la Shoah, ne collaborera donc pas avec la chaîne américaine. Mais bien loin d'avoir renoncé, ABC a même décidé d'augmenter la durée de son projet, en passant d'une fiction de trois heures à un feuilleton de quatre heures, en deux épisodes. Toujours est-il que le tournage devrait commencer en décembre 2000, à Prague.
Dans le même temps, Fox 2000 a confié à Alfred Uhry, Oscarisé en 1990 pour le scénario de Miss Daisy et son chauffeur avec Morgan Freeman, l'adaptation pour le cinéma du Journal d'Anne Frank. Selon Elizabeth Gabler, la présidente de Fox 2000 , "le but du projet est de faire le portrait non pas d'une sainte, mais d'une petite fille vraie, qui grandit dans d'horribles circonstances". La Fox aurait donc négocié avec la société Anne Frank's fond, détentrice des droits, pour un remake du film de Georges Stevens, le réalisateur de "Giant" avec Elizabeth Taylor et James Dean, qui avait déjà adapté le journal en 1959. Pour l'instant ce projet n'en étant qu'à ses tous premiers balbutiements aucun réalisateur, ni casting n'a encore été annoncé, et le film devrait sortir plus d'un an après le feuilleton d'ABC.
Après un documentaire américain, Anne Frank remembered en 1995, auquel avaient collaboré Glenn Close et Kenneth Branagh en tant que narrateurs, et un dessin animé de Julian Wolff sorti en salle en Février 2000, le cinéma et la télévision montrent, comme si il était encore besoin de le prouver qu'ils ont eux aussi un rôle très important dans le devoir de mémoire.
HSP avec Reuters