Yvan Attal aime mélanger la réalité et la fiction. Ma femme est un actrice c'est le titre du film qu'il tourne depuis le 26 octobre entre Londres et Paris. C'est aussi la réalité de son quotidien, qu'il partage avec Charlotte Gainsbourg (La Bûche). Réalisateur du film, Yvan Attal se met en scène devant la caméra avec sa compagne. Lui joue Yvan, elle Charlotte. Et puis la ressemblance s'arrête quasiment là. Le film campe l'histoire de ce couple où Monsieur est reporter sportif et Madame actrice. Quand un ami fait remarquer à Yvan que vivre avec une actrice c'est partager la vie de quelqu'un que d'autres hommes embrassent et que les spectateurs déshabillent du regard, il se met à douter.
Et dans le film aussi Yvan Attal brouille les pistes. Charlotte succombe au charme de l'acteur avec lequel elle tourne à Londres pendant que son reporter de mari s'inscrit à des cours de théâtre à Paris et y rencontre une jeune comédienne tout à fait à son goût...
Ma femme est une actrice marque la quatrième collaboration professionnelle d'Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. Les deux se sont partagés l'affiche de Amoureuse (1992), Aux yeux du monde (1990) et de Love, etc. (1996). Mais ce deuxième opus d'Yvan Attal réalisateur n'est pas un tête-à-tête cinématographique. Au générique figureront également Terence Stamp (Planète Rouge), Ludivine Sagnier (Gouttes d'eau sur pierres brûlantes) et Noémie Lvovsky, réalisatrice de La Vie ne me fait pas peur.
Ma femme est une actrice devrait "être dans la boîte" vers le 8 janvier 2001. Produit par Claude Berri via sa société Renn Productions, le film sera distribué par Pathé.
M.C.B.