“Aujourd'hui nous sommes passés du théorique au pratique”. Les propos du producteur Rick McCallum relatifs aux effets spéciaux de Star Wars : Episode 2 résument bien l'état actuel de ce formidable chantier cinématographique. Après une quinzaine de semaines de tournage, la nouvelle pièce apportée par George Lucas à l'édifice culte de La Guerre des Etoiles va passer sur le billard de la post-production.
Le réalisateur a déployé ses équipes sur tous les fronts – Skywalker Sound pour créer tous les effets sonores, l'incontournable Industrial Light & Magic (ILM) pour élaborer les effets spéciaux, Lucas lui-même s'étant glissé dans l'obscure salle de montage pour lâcher des "cut !" sentencieux.
L'entrée en post-production de ce nouvel opus de la mythique saga n'a évidemment pas manqué de déclencher quelques frétillements d'impatience chez les fans. Le site ifilm.com prétend ainsi avoir intercepté un mail en provenance de la Fox (studio qui distribue le film) destiné à Lucasfilm (producteur).
Le studio y aurait révélé plusieurs scènes à revoir car susceptibles d'entraîner le classement R (interdit aux mineurs non-accompagnés) de Star Wars : Episode 2. Ces informations sont à prendre avec la plus grande précaution : Shmi, la mère d'Anakin incarnée par Pernilla August, se ferait violer par Mace Windu (Samuel L. Jackson) ; Anakin (Hayden Christensen) décapiterait sa mère plus ou moins malencontreusement et enfin il y aurait une scène de sexe torride entre Anakin et la Reine Amidala (Natalie Portman). Chez LucasFilm, on nie évidemment l'authenticité de ce mail.
Le processus de post-production s'engage comme un travail de longue haleine. Il faut en moyenne 20 mois pour post-produire un épisode de Star Wars. Avec une équipe de 200 personnes et une panoplie d'ordinateurs tous plus puissants les uns que les autres, le monteur attitré du film Ben Burtt a déjà écumé quelques centaines d'heures de tournage. Une distillation qui a permis de constituer un premier assemblage avec 60 à 70 % du matériel ramené d'Australie. George Lucas va maintenant le rejoindre dans sa petite cabine calfeutrée pour réaliser un deuxième montage suivant l'ordre du film. Ce travail de titan implique évidemment beaucoup de décisions, importantes on s'en doute.
Ce premier montage est indispensable pour l'avancement du film. Car alors seulement la production pourra envoyer les scènes individuellement à ILM qui y intègrera les effets visuels et sonores. "Nous commençons à fixer le calendrier de nos prises de vue supplémentaires en mars", explique le producteur Rick McCallum. Côté planning, la production borde également sa collaboration avec ILM. "Il y a une quantité redoutable de travail qui nous attend, nous espérons avoir fait place nette en janvier et nous nous y attellerons pour au moins 15 ou 16 mois", précise-t-il sur le site officiel de la saga.
En mars devrait également sortir le premier teaser de Star Wars : Episode 2, à partir des scènes fabriquées depuis janvier. La sortie de ce nouveau morceau d'anthologie du 7e Art est maintenue pour l'été 2002. Jurassic Park 3 et Terminator 3 en tremblent d'avance.
M.C.B. avec starwars.com