La recherche d'un chez-soi qui nous convienne parfaitement est une quête partagée par tous. Mais que faire quand on trouve enfin l'appartement de ses rêves, spacieux, luxueux, bien situé, et qu'il est déjà occupé par une locataire inamovible ? C'est la question à laquelle sera prochainement confronté un couple dans le film The Duplex.
Dans cette comédie produite par Miramax Films, Ben Stiller (Mary à tout prix) et Drew Barrymore (E.T., Scream) incarneront un jeune couple new-yorkais qui trouve enfin le duplex idéal. Seule ombre au tableau, la locataire actuelle du-dit duplex, une très gentille vieille dame. Le couple va alors tout tenter, même le meurtre, pour se débarrasser de la locataire gênante...On peut aisément imaginer que cette "expulsion" ne sera pas aussi aisée que prévu.
Le scénario de cette comédie grinçante, qui n'est pas sans rappeler les tentatives avortées et comiques de Michael Palin pour éliminer une vielle dame dans Un poisson nommé Wanda en 1988, a été écrit par Larry Doyle, co-scénariste de certains épisodes des séries animées Les Simpsons et Daria. Le projet de The Duplex est développé et produit conjointement par Miramax, qui souhaitait depuis un long moment réunir les deux comédiens, et les maisons de production de Ben Stiller et Drew Barrymore, respectivement Red Hour et Flower Films. Aucun nom de réalisateur n'a encore été attaché au projet.
Roi de la comédie et véritable boulimique de travail, Ben Stiller enchaîne les tournages depuis deux ans. Amoureux transi d'une ancienne camarade de classe dans Mary à tout prix des frères Farrelly en 1998, il a ensuite incarné un super-héros ringard dans Mystery Men en 1999. Il était également à l'affiche de nombreux longs métrages restés inédits dans nos salles. On a pu le voir dernièrement en rabbin moderne dans Au nom d'Anna réalisé par Edward Norton.
Il sera prochainement à l'affiche de Black and White de James Toback et de Mon beau-père et moi avec Robert de Niro (Meet the Parents en version originale), la comédie qui a rapporté plus de 115 millions de dollars au box-office américain. Ben Stiller réalise et interprète actuellement la comédie Zoolander, dont il a également signé le scénario, dans laquelle il incarne un célèbre mannequin lobotomisé et reprogrammé pour éliminer le Président de la Malaisie. Il enchaînera sans doute avec The Royals Tenenbaums de Wes Anderson (Rushmore) dans lequel il donnera la réplique à Bill Murray (Un jour sans fin), Gene Hackman (Suspicion), Gwyneth Paltrow (Shakespeare in Love) et Owen Wilson (Hantise, Shanghai Kid).
Héroïne vocale de Titan A.E., Drew Barrymore réalise avec ses deux consoeurs Cameron Diaz (L'enfer du dimanche) et Lucy Liu (Ally MacBeal) un vrai carton au box-office américain avec Charlie et ses drôles de dames, l'adaptation cinématographique de la série télévisée (40 millions de dollars pour le premier week-end d'exploitation). Elle tourne actuellement Riding in Cars With Boys sous la direction de Penny Marshall (Big) et travaille sur le remake du film culte et kitsch film de science-fiction Barbarella, interprété par Jane Fonda en 1968. Outre ses aventures de drôle de dame, on la retrouvera début 2001 dans la nouvelle version de E.T..
Y.S. avec Variety