Révélé par Western, de Manuel Poirier, Sacha Bourdo ne cesse plus de tourner. Après Sur un air d'autoroute, sorti cet été, et Fais un effort... souris, actuellement en post-production, il débutera le 4 décembre prochain le tournage du Syndrôme de l'adhésif. Le film se tournera en décembre et janvier à Lille et à Paris. Le film sera réalisé par Christophe Leprêtre, dont ce sera le premier long-métrage de fiction.
Sacha Bourdo sera Denis, un comptable en période de probation qui déménage de Nice à Lille, pour suivre une formation de vendeur d'encyclopédies. Grâce à sa mère, Phyllis (Marie Laforêt), qui a autrefois bien connu son patron, Denis est hébergé dans une maison appartenant à sa société. Mais voilà, lorsqu'il rentre chez lui le premier soir, il trouve un cadavre de femme. Il finit par réaliser qu'il n'est pas chez lui mais trop tard : il a déjà laissé des empreintes un peu partout. Une seule solution : appeler sa mère à la rescousse. Mais voilà, il faudra compter sur un entourage un peu trop présent : Wibalski, vieux commissaire à la retraite (Ticky Holgado), un peu dérangé et passionné de tango, Daphné, chargée de ressources humaines au supermarché du coin et passionnée de théâtre, qu'elle enseigne aux repris de justice (Florence Thomassin), Gaspard, le formateur de Denis (Gilles Ostrowski), Annick, la maîtresse de Gaspard (Sophie Mounicot), André, le mari d'Annick (Christophe Alévèque), boucher au même supermarché que Daphné, et enfin Mathilde, ce cadavre si encombrant, et accessoirement femme de Gaspard (Elsa Bouchain).
Denis parviendra-t-il à se débarrasser de ce cadavre ? Que cache son entourage ? La morte est-elle vraiment morte ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans Le syndrôme de l'adhésif, une comédie sur ce cadavre très... collant !
F.M.L