Mon compte
    Forum du Cinéma Européen à Strasbourg

    Du 9 au 14 novembre, Strasbourg accueille le 5ème Forum du Cinéma Européen à Strasbourg

    Forum de discussion sur le cinéma et festival à la programmation pointue, Strasbourg parvient à marier la réflexion à la cinéphilie, tout en ménageant nombre de surprises.

    La manifestation organise " les ateliers du cinéma et de l'audiovisuel ". Répartis sur trois journées (les 11, 12 et 13 novembre), ils se concentrent sur trois thèmes (cinéma de qualité et télévision, connaissance du cinéma, futur du cinéma) et réunissent notamment Robert Enrico (président fondateur du Forum), Peter Fleischmann (président), Pedro Almodovar, John Boorman et Ettore Scola (membres du comité de patronage). La "Journée du Cinéma de l'Union Européenne", le mardi 14 novembre, sera l'occasion d'une concertation générale sur la question épineuse de la mondialisation et de la diversité culturelle. Cette journée, organisée dans l'enceinte du parlement européen, réunira entre autres les députés et commissaires européens, ainsi que la Ministre de la Culture française Catherine Tasca et des professionnels de l'audiovisuel.

    Mais le Forum de Strasbourg, loin d'être une succession de tables rondes sur le cinéma, se révèle un festival à part entière.

    Cette année, Strasbourg propose de revisiter le patrimoine européen à travers quelques classiques tels que Paris qui dort (René Clair, 1923), Visages d'enfants (Jacques Feyder, 1923-1925) ou Madame Du Barry (Ernst Lubitsch, 1919).

    Le Forum s'intéresse également aux jeunes créateurs du continent. Avec "Avoir 20 ans en Europe en l'an 2000", les festivaliers pourront notamment apprécier les premiers pas dans la réalisation du Grec Costas Kapakas (Pepermint), du Suédois Luis R. Rega (Bastards in paradise) ou du Britannique Stephen Daldry (Billy Elliot), et découvrir le nouveau film de Philippe Faucon, Samia. Claire Simon (Sinon oui) et Gérard Corbiau (Farinelli) présenteront leur dernière création, Ca, c'est vraiment toi et Le roi danse (en clôture).

    Strasbourg s'intéresse à toutes les cinématographies européennes et le prouve, en conviant des réalisateurs croate (Vinko Bresan pour Marshal Tito's spirit), géorgien (Nana Djordjadze pour Summer or missing kisses) ou polonais (Lech Majewski pour Wojaczek) à défendre leur film.

    En 2000, l'Allemagne sera particulièrement mise à l'honneur. Le Forum gratifiera en effet le Festival de Berlin d'un Coup de chapeau en projetant six films récompensés par l'Ours d'Or à la Berlinale. Une bonne occasion de revoir Deprisa, deprisa de Carlos Saura (primé en 1981), Le secret de Véronika Voss de Rainer Werner Fassbinder (1982), Au nom du père de Jim Sheridan (1993) ou L'appât de Bertrand Tavernier (1995).

    Strasbourg présentera également une sélection de courts métrages au cours d'une nuit du court métrage et un programme adapté au jeune public. G.V

    5ème Forum du Cinéma Européen à Strasbourg

    Espace Forum, à l'Aubette, Place Kléber

    67000 Strasbourg

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top