Récemment élu acteur préféré du public américain, Tom Hanks transforme en succès chaque film auquel il participe (Splash, Big, Nuits Blanches à Seattle, Philadelphia, Forrest Gump, Apollo 13, Il faut sauver le soldat Ryan, Vous avez un message, La Ligne Verte). Il devrait logiquement conforter sa position dans le coeur des familles américaines avec son prochain film, la comédie familiale fantastique The Polar Express, adaptée du livre pour enfants homonyme de Chris Van Allsburg, déjà auteur du livre Jumanji.
Produit par Castle Rock Entertainment, Playtone Company (la maison de production de Tom Hanks) et par Golden Means Productions (la maison de production de Chris Van Allsburg), The Polar Express mettra en scène un joli conte de noël. Le roman original conte l'histoire d'un jeune garçon qui croit en l'existence du Père Noël malgré le scepticisme de ses amis. Un soir avant le 24 décembre, il est réveillé par un train à vapeur qui le conduit, lui et d'autres enfants, vers le Pôle Nord pour rencontrer le Père Noël. Outre son rôle de producteur, Tom Hanks devrait jouer dans le film le rôle du conducteur du train.
L'adaptation du livre de Chris Van Allsburg a été confiée à la scénariste Malia Scotch Marmo, à qui l'on doit les scripts de Hook de Steven Spielberg en 1991, de Once Around de Lasse Hallström la même année et de Madeline en 1998. Derrière la caméra, on retrouvera Rob Reiner. Le réalisateur de Spinal Tap (ressorti le 1er novembre), Quand Harry rencontre Sally et Une vie à deux dirigera pour la première fois Tom Hanks, avec qui il partageait l'affiche de Nuits Blanches à Seattle en 1993 dans le rôle de son meilleur ami.
Avec The Polar Express, Tom Hanks devrait retrouver l'ambiance "politiquement correcte" qui a fait les succès de ses films. Absent des écrans depuis La Ligne Verte l'année dernière il sera prochainement à l'affiche de Seul au monde de Robert Zemeckis (Apparences) dans lequel il interprète un Robinson Crusöe des temps nouveaux, forcé de survivre seul sur une île déserte après le crash de son avion. Il intègrera ensuite le milieu des gangsters des années trente aux Etats-Unis dans Road to Perdition de Sam Mendes (American Beauty).
Retenu à quai par la participation de Tom Hanks à Road to Perdition, The Polar Express ne devrait s'élancer sur les voies du tournage qu'après les grèves des acteurs et des scénaristes, prévues pour mai 2001. Si ces grèves prennent fin rapidement, la sortie du film devrait, en toute logique, être prévue aux alentours de Noël 2001.
Y.S. avec Variety