Dans sa nouvelle Paris Underground écrite en 1943, Etta Shiber racontait la collaboration entre deux femmes, l'une française et l'autre américaine, pour sauver des soldats alliés prisonniers derrière les lignes ennemies pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle-même membre de la résistance française pendant le conflit, elle a pu donner une dimension autobiographique à sa nouvelle et une vision réaliste et interne de la résistance et de la guerre dans ce livre qui a fasciné un grand nombre de ses lecteurs.
Une telle oeuvre ne pouvait pas ne pas intéresser certains producteurs et ne pas être adaptée pour le grand écran. Gaylord Films, la maison de production de Hunt Lowry (Le dernier des Mohicans, Lancelot, The Kid avec Bruce Willis) a récemment signé un accord avec Warner Bros pour développer le projet. Les comédiennes Julianne Moore (Boogie Nights, Psycho, Magnolia) et Winona Ryder (Celebrity, Une vie volée) sont actuellement en discussion pour interpréter les deux femmes héroïques de la nouvelle de Etta Shiber.
Naomi Foner, auteur des scénarios de Running on Empty de Sidney Lumet en 1988 et de Losing Isaiah avec Jessica Lange et Halle Berry en 1995, a été engagée pour écrire l'adaptation de Paris Underground. Casey La Scala, chef de la production de Gaylord Films, mise de grands espoirs dans le film et en Naomi Foner : "Ce qui rend cette histoire unique, ce sont les personnages de ces deux femmes très intéressantes confrontées à l'environnement de la guerre. L'approche de Naomi transforme de vrais éléments dramatiques en une histoire hautement émotionnelle qui n'est pas sans rappeler Thelma et Louise".
Cependant, il n'est pas certain que les discussions avec Julianne Moore et Winona Ryder aboutissent. En effet, les deux comédiennes ont de nombreux projets en tournage ou en développement. A cela s'ajoute la grève prochaine des acteurs américains prévue pour le mois de mai 2001.
Prochainement à l'affiche de Hannibal face à Anthony Hopkins, Julianne Moore devrait participer à World Traveler de son mari Bart Freundlich, à Evolution de Ivan Reitman face à David Duchovny et The Hours de Stephen Daldry. Récemment "étoilée" sur Hollywood Boulevard, Winona Ryder doit tourner dans Simone avec Al Pacino et Just To Be Together de Michelangelo Antonioni. On la retrouve actuellement dans Un automne à New York et prochainement dans Les âmes perdues.
On attend donc des nouvelles du projet Paris Underground, qui, s'il parvient à se concrétiser, pourrait nous offrir une grand moment d'émotion cinématographique.
Y.S. avec Variety