Un nouveau film d'Alan Parker est toujours un événement. En signant des oeuvres reconnues du septième art (Midnight Express, Fame, The Wall, Birdy, Angel Heart, The Commitments), le cinéaste britannique fait désormais partie de ces réalisateurs dont on attend impatiemment les projets. Récemment nommé à la tête du Film Council (Conseil du Cinéma) britannique, une agence chargée de la gestion des fonds gouvernementaux de cinéma, Alan Parker abandonnera momentanément ses fonctions de gestionnaire au sein de cette organisation pour se tourner vers un nouveau projet cinématographique.
Dans The Life of David Gale, Alan Parker se penchera sur la question très polémique de la peine de mort. L'histoire met en scène un professeur condamné à mort après avoir été injustement accusé du meurtre d'un de ses collègues justement opposé farouchement à la peine capitale. Le scénario de ce drame a été écrit par Charles Randolph, un ancien professeur de philosophie et de théorie du cinéma à Vienne.
Récemment abandonné par les studios Warner Bros, le projet intéressait Alan Parker depuis un long moment. Ayant immédiatement acquis les droits sur le scénario, The Life of David Gale devrait donc bientôt voir le jour. Le film sera produit par la maison de production de Parker, Dirty Hands Prods, et par Saturn Pictures la maison de production du comédien Nicolas Cage (Volte-Face, A tombeau ouvert, 60 secondes chrono). La production du film devrait débuter en mars 2001.
On ignore à l'heure actuelle si Nicolas Cage souhaite s'investir dans ce projet en tant qu'acteur. Il manquera certainement de temps. Il est vrai que son calendrier est relativement chargé puisqu'on l'attend prochainement dans quatre films. Dans Family Man de Brett Ratner, le 22 décembre sur nos écrans, Cage interprète un golden-boy ayant sacrifié sa vie sentimentale qui se retrouve projeté vers un autre futur probable où il aurait préféré la vie de famille à la réussite. Dans Windtalkers de John Woo, il incarnera un soldat chargé de protéger des indiens Navajos possédant un code secret pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il prêtera ensuite sa voix à un personnage du dessin animé Christmas Carol : The Movie avant de donner la réplique à Penélope Cruz dans Captain Corelli's Mandolin. Il est également pressenti pour jouer dans Adaptation, le prochain film de Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich) et pour tenir le rôle principal de l'adaptation du comic-book Ghost Rider.
The Life of David Gale marquera donc le retour d'Alan Parker à la réalisation. Ses deux derniers films en date ont été Evita avec Madonna en 1996 et Les Cendres d'Angela avec Robert Carlyle et Emily watson l'année dernière.
Projet important dans une actualité marquée par de nombreux débats sur la peine de mort, The Life of David Gale permettra sans doute à Alan Parker d'explorer et de dénoncer à nouveau l'univers carcéral après Midnight Express et Birdy et peut-être d'apporter sa contribution au débat sur la peine capitale.
Y.S. avec Variety