Futur abonné aux rôles d'adolescents troublés ? Hayden Christensen a déjà donné – le jeune Jedi qui passe du côté obscur de la Force dans Star Wars : Episode II, c'est lui. Le voilà qui pourrait quand même reprendre du service dans le rôle du rebelle de service. L'acteur canadien est entré en phase finale des négociations avec la production de Life as a house. Hayden Christensen aurait à y interpréter le fils en crise de Kevin Kline et Kristin Scott-Thomas. Les pourparlers devraient aboutir rapidement puisque le premier coup de manivelle est prévu pour le 27 novembre.
Scénarisé par Mark Andrus (Pour le pire et pour le meilleur), Life as a house est un film métaphorique plein de trémolos dans la caméra. Quand il découvre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il n'en a plus pour longtemps, un homme (K. Kline) décide de réaliser le rêve de sa vie : construire lui-même sa maison. Pour ce faire il va solliciter l'aide de son ex-femme (K. Scott-Thomas) et de son fils (H. Christensen). Il récupère la garde de son enfant, adolescent misanthrope qui se livre à la prostitution, et tente de reconstruire leur relation. D'où le parallèle avec la maison que le père est en train de bâtir.
Cette comédie dramatique sombre agrémentée de sentimentalisme sera mise en images par Irwin Winkler (Premier Regard). Le réalisateur assurera également la production du film, assisté de son fidèle associé Rob Cowan. Life as a house sera distribué par New Line Cinema, qui a récemment récupéré le projet dans un état déjà bien avancé. Le film avait d'abord été mis sur pied dans l'antre de la Columbia. Irwin Winkler a par la suite pris l'initiative de chercher des moyens financiers auprès de New Line. Le film devrait sortir fin 2001 / début 2002.
M.C.B. avec Variety