Nouveau coup dur pour l'équipe du film L'Homme qui tua Don Quichotte. La compagnie d'assurances du film aurait en effet la possibilité d'annuler le tournage et de tuer dans l'oeuf l'un des projets cinématographiques les plus intéressants du moment. Le tournage de ce film de Terry Gilliam avait été interrompu en début de semaine par la double hernie discale de Jean Rochefort, interprète du chevalier espagnol. Incapable de monter à cheval, le comédien français avait été forcé de quitter le lieu de tournage.
Face à cette interruption, la compagnie d'assurances engagée sur le film pourrait décider d'annuler le tournage. En effet, si le rétablissement de Jean Rochefort prend trop de temps, repoussant ainsi la reprise du tournage, certains des autres acteurs seraient susceptibles d'abandonner le projet. Si Johnny Depp a annoncé pouvoir ménager son calendrier et assurer ainsi sa participation au film, sa compagne Vanessa Paradis pourrait abandonner le tournage, étant tenu par d'autres engagements. Les autres comédiens (Miranda Richardson, Christopher Eccleston, Rosy de Palma) seraient encore impliqués dans le projet.
Assurant cette oeuvre au lourd budget de 32 millions de dollars, entièrement financée par des capitaux non-américains, les assureurs ont le pouvoir de tout annuler si la reprise du tournage tarde trop, cette attente engendrant des dépassements de budget trop lourd à supporter.
Bien que le réalisateur Terry Gilliam (Brazil, L'armée des douze singes) se montre optimiste quant au futur de son film, on ne connaît pas à l'heure actuelle l'état de santé de Jean Rochefort. Et si le comédien revient rapidement sur le tournage, on ignore malgré tout s'il pourra monter à cheval, ce qui est bien entendu une exigence légitime pour pouvoir incarner Don Quichotte.
Des discussions devraient prochainement avoir lieu pour décider du futur du film. Espérons que les assureurs n'obligent pas Gilliam à abandonner Jean Rochefort, et prions pour qu'ils n'interrompent pas un tournage dont l'ambiance merveilleuse après seulement trois semaines de tournages (selon un membre de l'équipe) nous promettait un moment épique de grand cinéma.
Y.S. avec IGN FilmForce