Trois ans après Le temps retrouvé, John Malkovich retrouve Raul Ruiz. L'acteur américain tourne en ce moment même dans le sud de la France Les âmes fortes, le prochain film du réalisateur chilien. Toujours inspiré par la littérature, Raul Ruiz se penche cette fois un roman de Jean Giono.
Les âmes fortes raconte l'histoire d'une femme, Thérèse, (Laetitia Casta) vue par les femmes qui la veillent lors de la nuit précédant ses obsèques. Lorsqu'elle est jeune, Thérèse s'enfuit de la campagne pour rejoindre la ville, avec son fiancé Firmin (Frédéric Diefenthal). Elle découvre alors qu'elle a un certain ascendant sur les autres, ce qui fait d'elle une "âme forte". Elle rencontre madame Numance (Arielle Dombasle), et son mari (John Malkovich). Cette femme étrange et d'une grande générosité fascine Thérèse. Elle est aussi une "âme forte" et elle et Thérèse vont se lier par la fascination mutuelle qu'elles éprouvent l'une pour l'autre. Mais voilà, Firmin va troubler le jeu en arnaquant le couple Numance, et rien ne sera plus jamais pareil entre Firmin et Thérèse : ils retournent à la campagne, Thérèse se désintéresse de Firmin et suite à un accident, il décède. Mort naturelle ou assassinat ?
Ce roman plutôt noir et complexe, quasi stendhalien, est un beau matériau pour Raul Ruiz. Le réalisateur, qui dispose de 4 millions de dollars (30 millions de francs) pour le mettre en images, indique avoir choisit Laetitia Casta pour le personnage de Thérèse parce que "la rumeur a fait de Laetitia une sorte d'icône, dont tout le monde parle, mais qu'on a jamais vraiment vue. Qui d'autre que Laetitia pourrait alors mieux incarner le personnage de Thérèse, qui suscite tous ces commentaires, dont on ne sait s'ils sont nés de la fascination, de la jalousie ou de la méchanceté ?"
F.M.L avec The Hollywood Reporter