C'est un coup dur qui s'abat sur le tournage de l'un des films les plus attendus pour 2001. La production de L'Homme qui tua Don Quichotte vient d'annoncer que le tournage de cette aventure épique était momentanément interrompu en raison de l'ennui de santé de l'acteur Jean Rochefort, interprète du personnage principal.
Souffrant d'une hernie discale, le comédien est incapable de monter à cheval. Il ne peut donc physiquement endosser le rôle et l'armure du chevalier Don Quichotte de la Mancha. Ceci interrompt pour une durée indéterminée le tournage de cette production au budget de 32 millions de dollars. Les deux autres acteurs principaux, Johnny Depp et sa compagne Vanessa Paradis ont déjà quitté l'Espagne en attendant des nouvelles de la date de reprise du tournage.
Rappelons que L'Homme qui tua Don Quichotte mettra en scène un publicitaire (Johnny Depp) transporté au XVIIème siècle aux côtés de Don Quichotte, un chevalier vieux de 400 ans qui le prend pour son fidèle écuyer Sancho Pança. Le film sera l'occasion pour Terry Gilliam (Brazil, L'armée des douze singes) et son co-scénariste Tony Grosini de dessiner des parallèles et illustrer le contraste entre le monde utopique du chevalier et le monde moderne.
L'état de santé de Jean Rochefort repousse donc fortement la sortie de ce film très attendu par tous les amateurs de l'univers décalé et utopique de Terry Gilliam : le tournage n'ayant débuté que le 25 septembre, la majorité des scènes reste encore à tourner.
Y.S. avec Hollywood Reporter