Etienne Chatiliez n'est pas ce qu'on peut appeler un réalisateur prolifique (seulement trois longs-métrages et un film pour la télévision depuis 1988). Son dernier film, La Famille Médicament, a certes été réalisée cette année, mais pour la télévision. On attendait donc le retour de Chatiliez sur grand écran. C'est désormais chose faite puisque le réalisateur français travaille actuellement sur un nouveau projet. Son prochain film, dont le début du tournage est fixé à février 2001, devrait mettre en scène l'opposition entre un jeune homme âgé de vingt-cinq ans qui refuse de quitter le domicile parental et ses parents. Dans ce film à l'histoire ancrée dans une réalité sociale, Etienne Chatiliez dirigera Catherine Deneuve dans le rôle de la mère. Ce projet reste sans titre à l'heure actuelle.
Le dernier long-métrage d'Etienne Chatiliez, Le bonheur est dans le pré, date de 1995. En 1990, il signait une comédie acerbe sur une cynique et méchante vieille dame, Tatie Danielle. Son premier film, La vie est un long fleuve tranquille, en 1988 est aujourd'hui entré dans la culture cinématographique de tous les Français ("Le lundi, c'est raviolis ! "). Etienne Chatiliez y avait révélé le jeune Benoît Magimel qui a joué depuis dans Déjà Mort et Les enfants du siècle et que l'on reverra dans le prochain film d'Olivier Dahan, Le Petit Poucet, prévu pour 2001.
Le Petit Poucet où l'on retrouvera également Catherine Deneuve. A l'affiche depuis mercredi 18 octobre de Dancer in the dark de Lars Von Trier, la comédienne française a de nombreux projets sur le feu. Dans Au plus près du Paradis, une comédie romantique de Tonie Marshall (Vénus Beauté Institut), elle interprète une femme qui ne croit plus à l'amour mais qui va vivre un coup de foudre. Elle participe depuis le mois de juin au tournage de l'adaptation du conte de Charles Perrault, Le Petit Poucet. Enfin, elle incarnera la reine Anne d'Autriche dans D'Artagnan de Peter Hyams dont le tournage a débuté à la fin du mois d'août.
Y.S.