Le prochain film du réalisateur français Jean Becker, Un crime au paradis actuellement en post-production, se penche sur les thèmes du meurtre et de la justice. Il met en scène un homme, Jojo Braconnier, qui ne peut plus supporter sa femme alcoolique. Jojo découvre à la télévision un reportage sur Maître Jacquard, un avocat brillant qui vient d'obtenir son vingt-cinquième acquittement. Jojo parvient à le rencontrer et lui avoue le meurtre de sa femme, un meurtre qu'il n'a pourtant pas commis. De façon très adroite, il obtient des explications de l'avocat sur la façon dont il aurait dû agir pour obtenir les circonstances atténuantes, voire même l'acquittement. De retour chez lui, Jojo tue sa femme...
Pour cette adaptation très libre de l'oeuvre La Poison de Sacha Guitry, Jean Becker a réuni un casting impressionnant. Jacques Villeret et Josiane Balasko incarnent le couple central de cette sombre histoire. Le rôle de Maître Jacquard sera tenu par André Dussollier. Parmi les autres rôles, on note la présence de Suzanne Flon, Daniel Prévost, Dominique Lavanant, Gérard Hernandez, Valérie Mairesse ou Roland Magdane. A la production, on retrouve Christian Fechner qui avait déjà produit les deux précédents long-métrages de Jean Becker.
Un crime au paradis sera le dixième film mis en scène par Jean Becker. On lui doit Les Enfants du Marais en 1999, dans lequel il avait déjà dirigé Jacques Villeret et André Dussollier, Elisa en 1995 avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu ou L'été meurtrier en 1983 avec Isabelle Adjani. Un crime au paradis marquera sa troisième collaboration avec la comédienne Suzanne Flon après L'été meurtrier et Les Enfants du Marais.
Y.S.