Après de nombreuses informations et contre-informations concernant l'adaptation sur grand écran du dessin-animé Scoubidou , les studios Warner Bros viennent d'annoncer le début du tournage des aventures loufoques et "surnaturelles" du chien froussard et ses quatre compagnons. Les premiers tours de manivelle de cette adaptation du cartoon seront donnés dès février 2001.
Le réalisateur Raja Gosnell a été choisi par Warner Bros pour mettre en scène ce long-métrage écrit par James Gunn et produit par Chuck Roven. Après une carrière d'éditeur sur des succès comme Good Morning Vietnam ou Pretty Woman, Gosnell a débuté comme réalisateur avec Maman je m'occupe des méchants en 1997, troisième volet de la saga Maman j'ai raté l'avion mais sans Macaulay Culkin. Il a enchaîné avec deux autres comédies, College Attitude avec Drew Barrymore en 1999 et Big Mamma avec Martin Lawrence cette année. Après Scoubidou , Raja Gosnell devrait ensuite assurer la réalisation de l'adaptation du comic-book Les Quatre Fantastiques pour la Fox dont le scénario a été confié entre autre à Chris Colombus.
Par contre, on ne sait rien à l'heure actuelle des acteurs choisis pour interpréter Fred (le chef du groupe), Daphné (la jolie fille de service), Velma (le cerveau du groupe) et Sammy (le gaffeur et comique du groupe). Les principales rumeurs concernent le personnage de Sammy -Shaggy dans la version originale-, le compagnon de Soubidou. Pour camper l'inoubliable peureux au pull vert, les noms de Dustin Diamond (Screech de la série Sauvés par le gong), de Mike Myers ou de Rhys Ifans (Spike dans Coup de foudre à Notting Hill) ont circulé mais rien n'est confirmé à l'heure actuelle. Quant à Scoubidou, on ne sait s'il sera incarné par un vrai chien, un modèle animatronique ou une créature en image de synthèse.
Le dessin animé Scoubidou (Scooby-Doo en version originale) fut crée en 1969 par le célèbre tandem William Hanna et Joseph Barbera à qui l'on doit également les personnages de Tom et Jerry et des Pierrafeu. Au fil des épisodes, ce cartoon a mis en scène des histoires très proches, confrontant la bande des quatre détectives et de leur chien à des phénomènes surnaturels (fantômes, morts-vivants, monstres et autres loup-garous) qui s'avèrent finalement être des stratagèmes montés par des méchants qui perdent toujours à la fin. Dernièrement, le public américain a pu découvrir de nouvelles aventures de Scoubidou avec la sortie en vidéo du dessin-animé Scooby-Doo and the Alien Invaders.
Si le succès est au rendez-vous pour cette adaptation, Warner Bros n'hésiterait pas, suivant la mode actuelle, à mettre en place une véritable franchise Scoubidou en vue de produire de nombreuses suites et, sans doute, de développer le merchandising correspondant.
Y.S. avec Variety