Nombreux sont ceux qui aimeraient être à la place de Robert Downey Jr. aujourd'hui. Le comédien de Bowfinger, roi d'Hollywood négocie actuellement le rôle d'amant de Catherine Zeta-Jones. Rassurez-vous, il ne s'agit pas là de quelque farce dont Michael Douglas serait le dindon. Robert Downey Jr. ne tiendrait ce rôle auprès de la belle brune que le temps d'un film, America's Sweethearts réalisé par Joe Roth, producteur prolifique et réalisateur occasionnel.
Si les négociations avec Revolution Studios aboutissent, Robert Downey Jr. viendrait renforcer les rangs d'un casting déjà bien achalandé. Outre l'héroïne du Masque de Zorro citée plus haut, America's Sweethearts fera également figurer Billy Crystal (Mafia Blues), John Cusack (High Fidelity) et Julia Roberts (Erin Brockovich) au générique. C'est ce qui s'appelle une belle brochette de stars, qui devrait être mise sur le grill en janvier 2001, pour une sortie en été de la même année.
Le scénario, signé Billy Crystal et Peter Tolan (De quelle planète viens-tu ?), se veut plutôt cynique et rempli d'autodérision sur le star system hollywoodien. Un couple de stars divorcé (Cusack et Zeta-Jones) est forcé de continuer à faire des apparitions publiques ensemble pour la promotion du film qu'ils ont tourné avant leur rupture. Leur agent (Crystal) de son côté n'est pas en bonne posture non plus. Le réalisateur refuse de livrer une copie du film pour la présenter aux médias et le publicitaire essaie de distraire les journalistes en mettant au point la réunion des deux vedettes du film. Pour cela il va devoir affronter l'amour porté par l'acteur à la soeur de son ex-femme et ex-grosse (Julia Roberts), tandis que l'actrice s'est trouvé un nouvel amant dans la personne d'Hector (Robert Downey Jr.)...
Liés dans le film, tous ces acteurs l'ont également été à un moment ou un autre de leur carrière. John Cusack et Catherine Zeta-Jones retrouveront ici des rôles d'ex qu'ils avaient déjà tenu dans High Fidelity. America's Sweethearts sera également l'occasion de tester le fonctionnement du couple Cusack-Roberts, qui pourrait tenir le haut de l'affiche d'un futur projet de Steven Spielberg. Véritable pilier de ce film, Cusack a également déjà eu l'occasion de donner la réplique à Billy Crystal dans le feuilleton télévisé Baseball.
M.C.B. avec Hollywood Reporter