Un hommage. Le long métrage Vajont constituera un hommage à toutes les victimes qui ont péri dans l'une des plus importantes tragédies qu'ait vécue l'Italie. Rappel des faits : en octobre 1963, dans la chaîne de montagnes italienne des Dolomites, un glissement de terrain entraîne l'effondrement d'un gigantesque barrage construit sur la rivière du Vaillont. Un raz-de-marée dramatique, sous la forme d'une vague de 200 mètres de haut, déferle alors dans la vallée et ses villages. Le bilan est terrible : plus de deux milles personnes périssent noyées.
Le long métrage Vajont évoquera donc ce terrible épisode de l'histoire italienne. La réalisation est assurée par le transalpin Renzo Martinelli, connu dans son pays pour ses nombreux films publicitaires, documentaires et vidéo-clips. Lui et son équipe ont débuté le tournage au début du mois de septembre. Celui-ci est prévu pour se dérouler sur une durée de 14 semaines. Il a lieu dans la région de Vaillont, sur les lieux-mêmes du sinistre, mais également à Venise et à Rome, dans des palaces et palais historiques.
Le casting est impressionnant. Michel Serrault (Nelly et Monsieur Arnaud, Assassin(s)) interprète le personnage de Semenza, l'un des plus grands spécialistes mondiaux des barrages. C'est sous sa direction que la construction du barrage s'est effectuée à partir de la fin des années 50, soulevant la désapprobation des populations locales. Daniel Auteuil (Le Bossu, La Veuve de Saint-Pierre) campe quant à lui Biadène, l'associé de Semenza. Aux côtés du duo français, l'actrice italienne Laura Morante La Voix, Anniversario) incarne Merlin, une journaliste opposée à la construction du barrage.
Vajont est une co-production franco-italienne. Tout est mis en oeuvre afin que le film puisse être sélectionnable au prochain festival de Cannes.
C.C.