Le réalisateur allemand Wim Wenders reprend la route et s'en va sillonner l'Amérique caméra à l'épaule, pour une saga familiale nourrie à la poussière de la Route 66. Il a donné rendez-vous à l'Oncle Sam en janvier 2001 pour le tournage de In America, un road movie à travers les Etats-Unis d'aujourd'hui, où Internet et communication globale sont les maîtres mots. Son compagnon de route n'est autre que Sam Shepard, scénariste d'un précédent road-movie de Wenders (et sans doute le plus remarqué), Paris, Texas. Enfin, air du temps oblige, le cinéaste de Düsseldorf pourrait tourner en numérique.
Le projet va être développé dans les prochains mois. Le réalisateur du Million Dollar Hotel partira à la pêche aux gros (sous) lors du marché international du cinéma et de la télévision de Milan (MIFED) fin octobre. Un vivier de partenaires potentiels pour In America, que Wenders produira à travers sa société de production berlinoise Road Movies (décidément !). Dans la continuité de ces tractations purement financières mais non moins indispensables viendra ensuite le casting.
Nombreux sont ceux qui se réjouissent à l'idée de retrouver Wim Wenders dans un genre dans lequel il excelle en finesse et qu'il exploite toujours avec parcimonie. La première fois que le réalisateur avait pris la route, c'était en 1974, avec Alice dans les villes. Une caméra itinérante était collée aux basques de Philip Winter, un journaliste allemand qui sillonne l'Europe avec une gamine de 9 ans. Dix ans après, Wim Wender est on the road again. Avec Paris, Texas, Sam Shepard offre à Wim Wenders une formidable histoire de traversée de désert mémoriel. Le tout incroyablement porté par les slides de guitare de Ry Cooder qui traversent le film comme le vent d'ouest qui siffle en Arizona. On n'en attend pas moins d'In America.
M.C.B. avec Hollywood Reporter