Paris fête une fois de plus le cinéma.
Après le succès des opérations 18h – 18 francs ou Paris Ciné d'été, la ville de Paris soutient à nouveau le septième Art. A l'initiative de l'Association Française des Cinémas d'Art et Essai (AFCAE), Paris deviendra du 11 au 17 octobre la capitale des cinémas d'art et essai, en proposant dans les cinémas art et essai de la ville un tarif unique de 20 francs pour toutes les séances. Quarante cinémas et quatre vingt-dix salles seront concernés par cette opération.
La plupart des cinémas proposeront une programmation spécifique : cycles thématiques, avant-premières, nuits spéciales... A titre d'exemple, le Latina recevra une rétrospective du festival du film italien d'Annecy, l'Espace Saint-Michel fera de même avec le festival latino-américain de Biarritz, le Champo consacrera une rétrospective à Lars von Trier, L'épée de bois proposera une cycle Jacques Prévert, le studio des ursulines se consacrera au documentaire, le Balzac proposera une soirée spéciale autour du Tableau noir avec Samira Makhmalbaf... La Mairie de Paris soutient l'opération, en accordant une compensation financière aux exploitants concernés.
A l'occasion de la présentation de cette semaine exceptionnelle en faveur du cinéma, Jean Tibéri, actuel maire de Paris, en a profité pour évoquer deux projets de la ville concernant le septième Art.
L'actuel maire de Paris entend préserver la cinémathèque de Chaillot, et faire en sorte que l'ouverture de la Maison du cinéma ne remplace pas l'actuelle cinémathèque, lieu historique et symbolique du cinéma français. Ensuite, Jean Tibéri a évoqué son intention de poursuivre les travaux de réhabilitation de La Pagode, afin que la salle puisse rouvrir prochainement. Dans l'esprit du maire, Paris doit rester la capitale du cinéma, et continuer de proposer une grande diversité de films, aussi bien commerciaux que d'art et essai, en dépit des forts mouvements de concentration actuels.
Interrogé sur les questions d'actualités, le maire de Paris a indiqué que l'opération annuelle 18 heures – 18 francs ne sera pas supprimée. En revanche, les modalités de cet événement seront revues, afin que le soutien financier accordé par la Mairie de Paris ne profite pas qu'à certains exploitants, mais respecte un certain équilibre.
Enfin interrogé sur la demande d'extension du Grand Rex, qui souhaite passer de 4200 à 5000 fauteuils, le maire de Paris a indiqué qu'en raison des multiples commissions devant se prononcer sur le sujet, il était très probable que la demande du Rex soit revue à la baisse.
F.M.L