En quelques minutes ce fut fait. La moitié du film le plus attendu du moment – l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Tomb Raider – se balade maintenant dans la nature et peut-être dans quelque recoin très éloigné du net. Des cambrioleurs se sont introduits dans la maison du réalisateur Simon West (Les Ailes de l'Enfer) le week-end du 30 septembre et en sont repartis avec un sac contenant "deux ou trois" cassettes vidéos de tout ce qui a déjà été tourné du film dont Angelina Jolie incarne l'héroïne.
A en croire le témoignage de Simon West, ce qui aurait pu être le casse de l'année cinématographique a tout du vulgaire vol à la tire. "J'étais dans mon lit quand j'ai entendu un grand fracas en bas vers 2 heures du matin. Je me suis levé et je suis descendu mais ils ont pris la fuite. Je ne les ai pas vus, seulement la porte d'entrée qui se balançait. J'ai dû les rater à une seconde près. Ils ont attrapé mon sac qui contenait deux ou trois cassettes avec tout ce qui a déjà été tourné du film à ce jour, soit près de la moitié du film. C'est tout ce qu'on a fait dans les 2 derniers mois" décrit-il au lendemain des événements au Sunday Telegraph. Question : le vol était-il préparé ou les malfrats ont-ils simplement flairé le bon coup en s'introduisant au hasard dans cette maison d'1 million de livres située dans le quartier hype de Notting Hill dans l'ouest de Londres ?
En tout état de cause, la Paramount s'est empressée de lâcher une meute de détectives et avocats aux trousses des cleptomanes qui ont en leurs mains un document explosif. Qui ferait obligatoirement l'effet d'une bombe s'il était effectivement diffusé sur le Net : diffusion internationale et circulation difficile à cerner des images, impunité quasi assurée pour les auteurs inlocalisables. Sans compter qu'ils sont nombreux, à être prêt à payer cher pour voir en avant-première absolue la moitié de Tomb Raider , dont la sortie est prévue pour le 15 juin 2001. Fans et studios restent à l'affût... mais méfiez-vous des contre-façons.
M.C.B.