Quand le cinéma recycle le jeu vidéo.
Après Lara Croft, c'est au tour des morts-vivants de Resident Evil de débarquer sur le grand écran. L'adaptation de ce jeu, développé pour la Playstation et vendu à 17 millions d'exemplaires dans le monde, revient à Paul Anderson (à ne pas confondre avec Paul Thomas Anderson, réalisateur de Magnolia). Il s'était déjà illustré dans cet exercice de style en portant à l'écran Mortal Kombat, avec Christophe Lambert.
Pour donner corps à ce jeu vidéo, Paul Anderson bénéficie d'un budget de 40 millions de dollars. Les premiers tours de manivelle doivent commencer en janvier prochain en Europe afin que le film puisse sortir pour Halloween 2001.
L'histoire s'articule autour d'une équipe spéciale d'inspecteurs (les S.T.A.R.S) qui enquête sur des disparitions dans la forêt de Raccoon City. Ils devront faire face à une centaine de scientifiques transformés en zombies affamés suite à un accident dans un laboratoire...
Il y a encore quelques mois, George A. Romero était attaché à ce projet. Celui qui a donné ses lettres de noblesse aux films de morts-vivants (La Nuit des Morts-Vivants, Le Jour des Morts-Vivants et Zombie) a rédigé un scénario en vue de le réaliser. Les producteurs l'ont cependant jugé inadaptable en raison de sa trop grande violence. Il est pourtant difficile de faire pire que le jeu où l'on trouve de nombreuses scènes gore (crânes éclatés, éviscération, décapitation, etc). Toujours est-il qu'on ne lui souhaite pas le même sort que les catastrophiques Super Mario Bros ou encore Street Fighter.
C.V. avec Variety